« Rien n’est perdu et tout se gagne » : Evelyne Dhéliat raconte le jour où elle a appris être frappée par le cancer

mis à jour le 26 septembre 2022 à 11:05
Evelyne Dhéliat frappée par le cancer
Précedent
Suivant

Le sujet reste sensible et les souvenirs de l’annonce sont encore douloureux. Guérie du cancer, Evelyne Dhéliat raconte.

Evelyne Dhéliat est longtemps restée discrète au sujet du cancer qui l’a frappée. Le jeudi 22 septembre 2022, dans les colonnes du magazine Entre nous, elle s’est confiée à cœur ouvert. La présentatrice est revenue sur le moment où son monde s’est écroulé.

C’est en 2012 qu’Evelyne Dhéliat a appris être atteinte du cancer du sein. Elle avait alors 64 ans et l’annonce de cette terrible nouvelle a été l’une des épreuves les plus difficiles à vivre pour elle. « Le pire, c’est le moment où on vous l’annonce », s’est-elle en effet remémorée.

Evelyne Dhéliat : le combat de la présentatrice contre le cancer du sein

Les larmes aux yeux, elle poursuit : « En parler remue toujours les choses en moi ». Même dix ans plus tard, le sujet reste encore sensible. Evelyne Dhéliat explique alors le choix qu’elle a pris à l’époque : celui de garder ce combat pour elle.

« J’estimais que c’était quelque chose de personnel et intime. J’ai toujours fait une nette coupure entre la vie publique et privée. Je ne voulais pas faire de l’étalage. Par respect aussi pour le public », déclare la présentatrice. Ses médecins l’ont finalement convaincue de partager son histoire.

Ces derniers lui ont en effet expliqué que, grâce à sa notoriété, elle était non seulement en mesure d’aider d’autres personnes malades, mais aussi d’inciter les femmes à se faire dépister pour mieux lutter contre le cancer du sein. « Cette parole professionnelle m’a fait prendre conscience de ma responsabilité ».

Le soutien de Jean-Pierre Pernaut à Evelyne Dhéliat : « Nos échanges m’ont beaucoup aidée »

À l’époque, Jean-Pierre Pernaut – qui avait lui-même été atteint d’un cancer de la prostate puis d’un cancer du poumon, auquel il n’a malheureusement pas survécu – va appuyer cette décision et lui être d’un soutien sans faille.

« Nos échanges m’ont beaucoup aidée dans ma décision de prendre la parole à mon tour. Il voulait aider. Je n’avais pas compris cette notion-là avant », raconte la présentatrice météo. Aujourd’hui, lorsqu’on lui demande ce qu’elle dirait à une femme qui vient d’apprendre être touchée par le cancer du sein, voici ce qu’elle répond.

À lire également

« Je lui dirais de se battre et d’aller de l’avant. Rien n’est perdu et tout se gagne. Surtout ne pas mettre sa vie sur pause. Moi-même, j’ai connu le côté ‘costaud’ des opérations à faire après, mais j’ai toujours choisi de continuer à mener mes projets ». Un beau message d’espoir.

À propos de l’auteur
Mélissa Sekkal
Mélissa Sekkal
Journaliste passionnée, Mélissa prête sa plume à la rubrique Beauté de mariefrance.fr. Imprégnée de l’univers captivant de la presse féminine, elle navigue au fil des tendances et de l’actualité pour mieux vous inspirer.
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Marie France, magazine féminin