Pénurie de carburant : où trouver de l’essence et du diesel près de chez vous ?

Publié par Sarah Corbeel  |  Mis à jour le

Cartes interactives, applis mobiles… Plusieurs outils en ligne vous permettent de connaître rapidement la disponibilité des carburants dans les stations-service Total, BP, Esso, E.Leclerc ou Intermarché près de chez vous.

Files d’attente interminables, stations-service fermées… Depuis quelques jours, faire son plein est devenu un vrai casse-tête pour les Français.

Ce lundi 17 octobre, environ 28 % des 11 000 stations-service du pays rencontrent des difficultés d’approvisionnement sur au moins un type de carburant, avec des situations variables selon les régions. 

Une situation due à la remise à la pompe de 20 centimes par litre mise en place par TotalEnergies début septembre et à un mouvement de grève depuis une dizaine de jours dans plusieurs raffineries du géant pétrolier. Mais si le manque de carburant concerne surtout les stations TotalEnergies, celles de la grande distribution et du groupe Esso rencontrent aussi des difficultés d’approvisionnement.

Comment trouver du carburant près de chez vous ?

Heureusement, il existe une solution pour éviter d’avoir à faire le tour des stations-service pour trouver du carburant : utiliser la plateforme gouvernementale Prix-carburant.gouv.fr. Elle permet non seulement de connaître dans chaque département ou commune les distributeurs où les prix des carburants sont les plus élevés et les plus bas, mais aussi de vérifier l’état des stocks dans chaque station-service.

Pour cela, il vous suffit de renseigner le carburant que vous recherchez (gazole, SP98, SP95, SP95-E10, E85, GPLc), votre département et votre commune et de cliquer sur « voir la liste des stations ». Seuls les points de vente qui disposent de stock seront affichés.

Vous pouvez également consulter les données de l'application gratuite Essence & Co, téléchargeable sur tous vos appareils iOS et Androïd. 

Où trouver une station TotalÉnergies pas chère et disposant de stock ?

Si vous avez l’habitude d’aller dans une station TotalEnergies, le site du groupe propose une carte interactive qui permet de connaître l’état d’approvisionnement de ses établissements. Si le carburant recherché est barré, cela signifie qu’il est en rupture.

Enfin, des applications mobiles permettent aussi de vérifier l’état des stocks. Vous pouvez, par exemple, utiliser l’appli Essence/Gasoil Now (Android / iOs), Fuel Flash (Android / iOS) ou encore Station La Moins Chère (uniquement sur Android), rapporte La Voix du Nord.

Comment éviter les embouteillages à proximité des stations ? 

En cette période de pénurie, il ne suffit pas de trouver une station encore alimentée en carburant. Reste encore à pouvoir y accéder. De jour comme de nuit, c'est l'affluence des grands jours. Avant de prendre le volant pour aller faire le plein, vous pouvez vérifier aisément la fréquentation d'une station grâce aux applis de navigation. L'appli Plans d'Apple, Google Maps ou encore Waze proposent un suivi du trafic en temps réel. L'occasion de repérer tout de suite si vous allez droit vers une long et fastidieux embouteillage. 

Sujets associés