Elle blanchit ses dents avec du shampoing violet, le résultat est choquant

mis à jour le 11 novembre 2022 à 22:14
Elle blanchit ses dents avec du shampoing violet, le résultat est choquant
Précedent
Suivant

Destiné initialement à neutraliser les reflets jaunes des cheveux blonds, certains internautes ont détourné l’utilisation du shampoing violet. Il aurait aussi la faculté de rendre les dents plus blanches mais cette méthode est déconseillée.

On dit souvent que le sourire est l’un des détails les plus importants du visage. Alors forcément, nous sommes nombreux à la quête du sourire parfait, celui avec des dents parfaitement alignées et bien blanches. Pour ceci, nous devons avoir une hygiène dentaire irréprochable. Néanmoins, certaines de nos habitudes peuvent tacher nos dents. Nous pensons notamment aux personnes fumeuses ou tout simplement celles qui aiment boire du thé, du café ou encore des sodas colorés.

Pour obtenir des dents plus blanches, il est possible d’acheter un dentifrice “blancheur”. Toutefois, les effets ne sont jamais très bluffants. Il existe également des traitements blancheur à réaliser à la maison, comme le Sérum émail blancheur nuit de The Smilist. Plus radicalement, certains choisissent de réaliser des blanchiments dentaires, que ce soit en institut ou bien directement chez un dentiste.

Dernièrement, une toute nouvelle méthode a fait son apparition sur les réseaux sociaux pour gagner quelques teintes de blancheur supplémentaires. De plus en plus de personnes expliquent en vidéo comment obtenir des dents plus blanches à l’aide d’un shampoing violet. Un soin destiné aux cheveux à appliquer directement sur les dents ? Comment ça marche ? Est-ce dangereux pour la santé ?

Se laver les dents avec du shampoing violet ?

Le shampoing violet est, comme son nom l’indique, un shampoing intégrant des pigments violets. Initialement, il est recommandé de l’utiliser sur cheveux blonds. Les reflets jaunes sont alors neutralisés et éclaircis grâce à la couleur violette du soin. Expliquer ce phénomène est assez simple grâce à la théorie des couleurs complémentaires. En fait, si deux couleurs sont dites “complémentaires”, elles s’annulent. La couleur complémentaire du jaune étant le violet, le jaune disparait après l’utilisation du shampoing coloré.

Plusieurs internautes ont alors souhaité voir si le shampoing violet pouvait être aussi efficace sur nos dents que sur nos cheveux. Sur TikTok, on les voit appliquer une petite quantité de shampoing violet sur leur brosse à dents. Ils se nettoient ainsi les dents, laissent poser le produit quelques minutes, puis rincent. L’astuce semble fonctionner… mais n’est-ce pas dangereux pour l’émail ? Ou tout simplement pour notre santé (en ingérant potentiellement du shampoing) ?

@missusmom

Day 5/7 Purple Shampoo for Toothpaste! #ShinmerLights #doasisaynotasido

♬ original sound – missusmom

A lire également :

Bonne ou mauvaise idée : l’avis d’un expert

Suite à cette tendance TikTok, des dentistes ont effectivement pris la parole pour alerter quant aux dangers. “L’effet blanchissant est instantané mais seulement temporaire”, précise l’orthodontiste Khaled Kasem au Mirror. “L’ingestion de shampoing peut avoir de graves conséquences sur votre santé. (…) Les ingrédients du shampoing n’élimineront pas les taches profondes qui causent le jaunissement de vos dents et cette technique fera plus de mal que de bien”. A éviter donc…

À propos de l’auteur
Marie Lacombe
Marie Lacombe
Passionnée par l’univers de la beauté, Marie est journaliste beauté depuis 7 ans et partage par l’intermédiaire de ses articles les meilleurs conseils et astuces que l’on puisse trouver sur les réseaux sociaux. Depuis 2022 sur Marie France, elle reste aussi à l’affût de l’actualité maquillage et skincare pour ne manquer aucune info !
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Marie France, magazine féminin