Mort de Justine Vayrac : « je lui ai dit de faire attention »… Les mots glaçants d’un de ses amis sur la nuit du drame

Par Romain Charp
L'affaire Justine Vayrac est ponctuée de nouveaux rebondissements. Ses amis ont témoigné sur leurs derniers instants passés avec la jeune femme avant sa disparition.
Mort de Justine Vayrac : « je lui ai dit de faire attention »… Les mots glaçants d’un de ses amis sur la nuit du drame
Précedent
Suivant

La France est encore sous le choc après le meurtre de Justine Vayrac. Mère de famille de vingt ans, la jeune femme s’amusait avec ses amis en boîte de nuit quand elle a subitement disparu. Son corps a finalement été retrouvé une semaine plus tard près du domicile de Lucas L., un agriculteur du village de Beynat. Le jeune homme, âgé de 21 ans, a été placé en garde à vue. Il est finalement passé aux aveux dans la nuit du 27 octobre. En cause ? Des éléments accablants recueillis à son domicile et dans son véhicule. En effet, les enquêteurs ont relevé des traces de sang dans sa chambre et sur le levier de vitesse de sa voiture. Le sac à main de Justine a, quant à lui, été retrouvé calciné. Face à ces éléments, le jeune homme a reconnu le meurtre de Justine. Il a également indiqué l’endroit où il a enterré son corps, à l’aide d’un engin agricole. Des faits qui ont profondément bouleversé les Français.

Sous le choc, les amis de Justine Vayrac ont partagé leur témoignage à Marianne. Ils sont les derniers proches à avoir vu la jeune femme avant son meurtre. Vincent est le premier à s’être confié sur sa relation avec la jeune maman. C’est chez lui que Justine a commencé la soirée avant de se rendre en boîte de nuit. « On s’est vu pour la première fois dans un bar, au Local. On a dansé et passé une bonne soirée. Puis, on s’était revu par la suite. Justine était une personne à l’écoute. Elle avait toujours le sourire. On pouvait se confier à elle. », a-t-il partagé, non sans émotion. Le samedi du drame, Vincent s’est souvenu : « Elle transmettait sa bonne humeur comme tout le temps. C’est un des plus beaux moments que j’ai vécu avec elle, et le dernier ». Le jeune homme n’a pas suivi le reste du groupe à la Charrette, la discothèque où le groupe d’amis s’est rendu, à Brive-la-Gaillarde.

Les amis de Justine Vayrac ont fait part de leur inquiétude lors de la soirée en boîte de nuit

Sur place, Justine a retrouvé Théo et Marie, des connaissances de Vincent. Marie a rapporté son inquiétude face au comportement de son amie. « J’ai vu que Justine avait consommé plusieurs verres d’alcool. Je lui ai dit de faire attention, surtout si elle voulait rentrer chez elle, en voiture. Après, je l’ai perdue de vue », a-t-elle expliqué. Quelques heures plus tard, Justine a demandé son aide à Théo. En effet, la jeune femme a alors trouvé que son verre de champagne avait un goût « bizarre ». « Elle me l’a fait goûter. Je n’ai rien senti de particulier. Je l’ai fini », a déclaré Théo, qui a expliqué n’avoir eu aucun effet secondaire. Ce dernier a alors pris la décision d’accompagner Justine à l’extérieur afin qu’elle puisse prendre l’air. C’est à ce moment-là que Lucas L. les a rejoints, a rapporté Théo.

Justine, au plus mal, a ensuite été prise de vomissements. Elle a indiqué son souhait de se rendre dans sa voiture pour se reposer. Lucas a ainsi proposé de l’y accompagner. Si Théo a demandé à Lucas son numéro de portable, il n’a malheureusement plus revu Justine de la soirée. Quarante minutes plus tard, il est pourtant ressorti pour prendre des nouvelles de son amie. Il ne l’a pas retrouvée dans sa voiture. « J’ai appelé Lucas. Il m’a d’abord dit qu’il n’était plus avec elle, mais avec une autre fille. Puis, il m’a dit qu’elle était avec un certain Noé. C’était très bizarre, car Justine ne répondait qu’à lui, pas aux autres messages », a relevé Théo. Lucas L. est actuellement mis en examen pour « viol, meurtre et séquestration » et placé en détention provisoire à la maison d’arrêt de Tulle.