Cette mère porte plainte contre Lidl après la mort en scooter de son fils qui avait acheté de la vodka

mis à jour le 14 octobre 2022 à 09:12
Cette mère porte plainte contre Lidl après la mort en scooter de son fils qui avait acheté de la vodka
Précedent
Suivant

Cette mère de famille a porté plainte contre Lidl, car l’enseigne a vendu de la vodka à son fils de 16 ans qui s’est tué en scooter.

Un adolescent de 16 ans, prénommé Kilian, est mort dans un accident de scooter après avoir consommé de l’alcool acheté dans un magasin Lidl. Le drame a eu lieu en mai 2021. Kilian et son ami, tous les deux mineurs, achètent de la vodka au Lidl de Socoa, dans les Pyrénées-Atlantiques. Les deux jeunes consomment la bouteille et prennent leurs scooters. Le scooter de l’ami de Kilian heurte alors celui de ce dernier. Le jeune garçon percute alors un lampadaire et décède sur place.

Le copain de Kylian a été condamné par le tribunal des mineurs pour « homicide involontaire ». La maman du garçon décédé a toutefois décidé de porter plainte contre l’enseigne Lidl. Le motif ? « Vente illicite d’alcool à un mineur ». Le procureur de la République de Bayonne est allé dans son sens. Lidl sera jugé devant le tribunal le 3 novembre prochain. Plus d’un an après, Coralie, la maman de l’adolescent, a pris la parole auprès de nos confrères de RTL.

Un adolescent de 16 ans décède dans un accident de scooter

Ce jeudi 13 octobre, la mère de famille a déclaré : « Pour moi, Lidl n’a pas fait son travail. » « Ils sont mineurs, ils ont 16 ans et ils achètent uniquement deux bouteilles de vodka. Ils n’ont pas vérifié les identités, les deux étaient mineurs. », a-t-elle déploré. Dans son témoignage, Coralie Larroquet pointe du doigt le contrôle d’identité. Les équipes du magasin ne l’auraient pas effectué selon ses dires.

« Je pense qu’il faut une prise de conscience de chacun. Que chaque caissier se dise que ça pourrait être son enfant. Les jeunes ont envie de faire la fête. Nous, en tant que parents, on doit encadrer ça. Mais il y a des lois qui sont faites pour les protéger à l’extérieur. », a expliqué la maman à nos confrères. La législation est d’ailleurs très claire sur le sujet. La vente d’alcool aux mineurs est strictement interdite en France.

Deux bouteilles de vodka achetées dans un magasin Lidl

En cas de doute sur l’âge des clients, les gérants et équipes des supermarchés doivent vérifier leur majorité. Pour cela, ils peuvent exiger une pièce d’identité. Le fait de vendre ou de faire consommer de l’alcool à un mineur est passible d’une amende de 7 500 euros. En cas de récidive, elle passe à 15 000 euros avec une peine de prison. L’affaire est actuellement en justice et Lidl n’a, pour le moment, pas souhaité réagir.

À lire également :

Aucun contrôle d’identité des mineurs au moment de l’achat de l’alcool

Caroline est formelle, les employés du magasin Lidl « n’ont pas demandé les pièces d’identité. » « Ils n’ont posé aucune question et ils ont donné les bouteilles. Ils ont été scannés, la personne a encaissé et ils sont sortis. » La maman a également précisé que son fils n’avait bu « qu’un seul verre de vodka » avant le drame, comme l’a démontré l’autopsie.

Chaque année en France, près de 30 % des accidents mortels sont dus à une prise excessive d’alcool. En 2018, un quart des conducteurs de 18-24 ans impliqués dans les accidents mortels était alcoolisé. Les établissements scolaires et structures gouvernementales mènent régulièrement des campagnes de sensibilisation.


Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Marie France, magazine féminin