Une nouvelle aide carburant de 100 euros arrive sur le compte en banque de ces Français

mis à jour le 8 décembre 2022 à 10:42
Une nouvelle aide carburant de 100 euros arrive sur le compte en banque de ces Français
Précedent
Suivant

Elisabeth Borne a détaillé la nouvelle mesure d’aide carburant. D’un montant de 100 euros, elle concerne la moitié des ménages.

Une bonne nouvelle juste avant les fêtes. Le gouvernement a annoncé une nouvelle aide de 100 euros pour aider les Français à supporter la hausse du carburant. Elle devrait directement arriver sur le compte en banque des contribuables concernés.

Les conducteurs d’automobiles en font l’amer constat, les prix du carburant ont rarement été aussi élevés. En novembre, le litre de SP98 atteint en moyenne les 1,90 euro. Les 1,80 euro, du côté du gazole. Chaque passage à la pompe grève un peu plus un budget mis à mal cette année par l’inflation générale dans tous les domaines.

Carburant : cette aide de 100 euros sera directement versée sur le compte en banque des Français

Depuis le 1er avril, pour soulager un peu le porte-monnaie des Français, le gouvernement avait mis en place une mesure d’aide avec une remise, directement appliquée à la pompe. Mais depuis le 15 novembre, ce dispositif qui se voulait provisoire s’est réduit. La déduction ne représente plus que 10 centimes par litre et va s’arrêter au 31 décembre.

La Première ministre Elizabeth Borne était l’invitée de l’émission matinale de RTL pour détailler la nouvelle aide qui verra le jour en début d’année. Elle sera plus ciblée et concernera à peu près la moitié des foyers, les plus modestes, qui utilisent leurs véhicules pour aller travailler. Le montant sera de 100 euros. « Ça représente une remise de l’ordre de 10 centimes par litre si vous faites 12 000 km par an, la moyenne de ce que font les Français en une année. », a ainsi expliqué Elisabeth Borne.

Seulement deux conditions pour pouvoir en bénéficier : utiliser son véhicule pour aller travailler et faire partie des cinq premiers déciles. Cela représente approximativement la moitié des ménages, soit environ 10 millions de travailleurs. « Ce dispositif sera doté d’une enveloppe d’environ 1 milliard d’euros. », a précisé la Première ministre.

A lire également : 

Un dispositif qui complète la prime transport, versée par l’employeur

Voici la démarche détaillée pour en bénéficier. « C’est un dispositif très simple, vous allez sur le site des impôts, vous rentrez votre numéro fiscal, votre plaque d’immatriculation, une déclaration sur l’honneur disant que vous avez besoin de votre voiture pour aller au travail et vous recevrez directement 100 euros sur votre compte en banque ».

Le versement se fera en une seule fois. Chaque membre du foyer pourra en bénéficier. Ainsi, cela pourra représenter 200 euros si un couple éligible est propriétaire de deux véhicules qu’il utilise pour aller travailler. Cette nouvelle mesure devrait donner un petit coup de pouce au budget transport des ménages. Elle vient en complément de la prime transport, versée par l’employeur et dont le montant est désormais de 400 euros maximum.


Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Marie France, magazine féminin