Lizarazu victime de censure au micro ?

Bixente Lizarazu
Alors qu’il s’apprête à officier durant la Coupe du monde au Qatar, Bixente Lizarazu a évoqué son métier de commentateur.

Grégoire Margotton et Bixente Lizarazu ne vont pas chômer durant la Coupe du monde. Conséquence des distances très réduites entre les différents stades de la compétition, le duo de commentateurs de TF1 va en effet officier lors de 20 des 28 matches que la première chaîne va diffuser, n’en laissant que huit au tandem formé de Julien Brun et Rudi Garcia. Vingt rencontres auxquelles il faut ajouter des interventions sur les plateaux du Mag de la Coupe du monde ou de Téléfoot.

Le Basque sera en terrain connu. Non seulement en raison de ses deux Coupes du monde disputées sur le terrain, avec le sacre de 1998 et le fiasco historique de 2002, mais également parce qu’il s’agira de son quatrième Mondial derrière les micros. Un exercice dans lequel l’ancien latéral gauche s’épanouit pleinement. Sa proximité avec Didier Deschamps pourrait pourtant être un problème. Mais il assure ne pas se censurer. « Je dis ce que j’ai à dire, a-t-il affirmé au micro de Philippe Vandel, sur Europe 1. Moi, je suis dans le contrôle, je ne suis pas dans l’excès. Donc être en roue libre, ce n’est pas ma nature. Et on ne prend pas en otage une antenne. On doit être respectueux des téléspectateurs, on doit être respectueux des acteurs. Moi j’ai du respect pour le sélectionneur, pour les joueurs car moi, j’ai été joueur. Donc, je vais dire les choses, mais avec pédagogie, avec respect. C’est la base.» 

Bixente Lizarazu a évoqué plus dans le détail sa relation avec le sélectionneur des Bleus. « Ça se passe bien parce qu’il est intelligent et parce que je ne suis pas non plus dans l’exagération, a-t-il expliqué. Par exemple, il y avait le débat de la défense et moi, depuis très longtemps, je militais pour la défense à quatre. Et je militais aussi pour le retour d’Olivier Giroud. Et sur ces sujets, il était un petit peu bloqué et finalement, j’ai eu la belle surprise de voir qu’il avait changé d’avis.» L’ancien Bordelais assure d’ailleurs n’y être pour rien. « Je ne me sers jamais des discussions que l’on a. Car pour moi, il y a l’amitié et il y a le travail. Ce sont deux choses complètement différentes. Mais il peut arriver qu’on ait des avis divergents et sur le sujet de la défense, je lui ai dit à maintes reprises en privé ce que j’en pensais. On a eu des débats très techniques ensemble, mais très cordiales et sympathiques. Et il peut entendre ça. »  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de l'auteur
François Kulawik
Alias « FK ». La sentinelle de la rédac. En veille du soir au matin, jusqu’au soir suivant, François vous sert sur un plateau ce qu’il y a de plus croustillant à l’heure du petit-déjeuner. Profil technique, gros volume de jeu, petite tendance à accumuler les cartons. Ses stats parlent pour lui. Point faible: parfois les deux points décollés.