Une mère part 15 jours en vacances et laisse son fils seul, sans chauffage et le frigo vide

mis à jour le 26 mars 2024 à 08:33
Une mère jugée pour avoir délaissé son enfant
Précedent
Suivant

Un matin, le jeune garçon a découvert un mot de sa mère qui lui annonçait être partie en vacances en Tunisie, avec son nouveau compagnon.

Le 6 octobre dernier, une mère de 47 ans a été jugée par le tribunal de Valenciennes. Poursuivie pour délaissement d’enfant, cette dernière était attendue avec impatience par la présidente. Elle ne s’est finalement pas présentée, comme le rapporte La Voix du Nord.

J’avais beaucoup de questions à lui poser…”, déclare Laurence Gosteau. Pour la défense de sa cliente, son avocat – Me Dominique Harbonnier – tente de justifier son absence : “Elle a refait sa vie à Nice, elle vit du RSA, c’était compliqué pour elle de se déplacer…

Retrouvé seul pendant les vacances de Noël, sans nourriture, sans chauffage et sans argent

La mère de famille a eu six enfants. Les trois aînées sont majeures et les plus jeunes sont des jumeaux de huit ans. L’un d’eux a été confié à leur père, alors même que ce dernier a été condamné pour détention d’images pédopornographiques. Au milieu, un adolescent de 13 ans.

C’est ce dernier qui a été retrouvé seul à son domicile, pendant les vacances de Noël, le 22 décembre 2021. Ce sont ses grandes sœurs qui l’ont découvert par hasard, elles n’avaient pas été mises au courant du départ de leur mère et ont alerté les services sociaux.

Dans le frigo familial, quelques tranches de jambon sous vide et des compotes, rien de plus. L’alimentation de gaz a été coupée, ce qui empêche l’ado de réchauffer les boîtes de conserve laissées par la mère de famille.

La coupure contraint également le fonctionnement du chauffage à l’étage, près de sa chambre. Le jeune garçon a donc été retrouvé totalement livré à lui-même, sans nourriture, sans chauffage et sans argent.

Un adolescent qui “souffre de troubles anxieux avec risque suicidaire

Un matin, il s’est réveillé et a découvert un mot de sa mère qui lui annonçait être partie pour deux semaines en vacances en Tunisie, avec son nouveau compagnon. Ce n’est pas la première fois que cela arrivait, elle s’était déjà absentée un mois entier l’été précédent, en laissant son fils derrière elle.

À lire également

Des négligences de sa mère, l’adolescent a gardé des séquelles. Les expertises menées indiquent en effet qu’il “souffre de troubles anxieux avec risque suicidaire” liés au “sentiment d’abandon”, mais aussi “aux humiliations infligées par son beau-père”.

Toujours selon les informations dévoilées par La Voix du Nord, tous les enfants mineurs de la fratrie ont été placés en foyer. Leur mère a quant à elle écopé d’un an de prison. Une prochaine audience devra déterminer le montant des dommages et intérêts dus à son fils.


Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Marie France, magazine féminin