Familles XXL : Loëvann, le petit dernier des Servières, sous oxygène à cause d’une bronchiolite

Publié le par Véronique Bertrand

L’épidémie de bronchiolite est là. Les passages aux urgences et les hospitalisations ne cessent d'augmenter. Loëvannn, le petit dernier de la famille Servières, âgé de 3 mois, n’y a pas échappé. Comment va-t-il ?

Le 2 juillet dernier, Laëtitia Servièresaccouchait de son neuvième enfant. Un petit garçon, prénommé Loëvann, pesant 3,9 kg. Trois mois plus tard, ce ‘petit bonhomme’ a bien grossi : il pèse un peu plus de 7 kg, mesure 64 cm et s’habille en 9 mois ! Malgré cela, il n’a pas échappé au virus de la bronchiolite.

Une santé instable

Loëvann a été hospitalisé le samedi 22 octobre. Laëtitia Servières explique sur ses réseaux sociaux : « Il oscille entre 85 et 88, quand ça ne va pas et, des fois, ça remonte à 95, quand ça va. Il tousse beaucoup, il a du mal à respirer. Ça le fatigue d’avoir la bronchiolite. J’espère qu’il va vite aller mieux le pauvre. »

Besoin d’oxygène

Mais, lundi 24 octobre, le petit Loëvann n’avait pas encore récupéré. Inquiète, sa maman confiait : « Bon, la nuit, pas top. Il a bien dormi, mais il désaturait donc il est sous oxygène… Ça me fait trop mal au cœur ! »

3 000 enfants aux urgences

L’épidémie de bronchiolite continue de s’aggraver. Près de 3 000 enfants sont passés aux urgences. Pour l’instant, seules la Corse et la région PACA sont relativement épargnées. Pour éviter la contamination, voici les mesures de prévention à prendre, selon Santé publique France :

- Éviter la collectivité pour un tout petit.

- Se laver les mains très régulièrement, et toujours avant de s’occuper d’un nourrisson.

- Ne pas fumer en sa présence.

- Éviter de l’emmener dans un lieu très fréquenté comme les supermarchés, les grands-magasins, les transports en commun…  

- Aérer quotidiennement les pièces de la maison et notamment sa chambre.

- Porter un masque si on ne se sent pas bien.

- Nettoyer son biberon et sa tétine et ne pas les partager.

- Nettoyer ses doudous et ses jouets.