Voici la différence d’âge IDÉALE pour un couple (vraiment) solide, selon la science

mis à jour le 28 novembre 2022 à 12:40
L’importance de l’âge dans le couple
Précedent
Suivant

Même si l’amour n’a pas d’âge, voici la différence d’âge la plus favorable aux histoires d’amour qui durent dans le temps.

Même s’il se dit que l’amour n’a pas d’âge, il s’agit pour beaucoup d’un critère déterminant lorsqu’il est question d’entamer une relation amoureuse. À raison d’ailleurs, car ce détail (qui n’en est pas un) possède une certaine influence ! En tout cas, ce que qu’avance la science…

En effet, selon les conclusions d’une étude américaine parue dans le Journal of Population Economics, la différence d’âge dans le couple aurait un réel impact sur la durabilité de celui-ci. Mais alors, quelle peut bien être l’écart d’âge idéal pour un couple solide ?

Couple : quelle est la différence d’âge idéale ?

Afin de le découvrir, les chercheurs ont analysé durant plusieurs années les comportements de plus de 3 000 personnes en couple. L’objet de l’étude : le niveau de satisfaction dans la relation de chacun. Et voici un résumé des résultats constatés ! 

Verdict, la satisfaction dans la relation diminue à mesure que l’écart d’âge se creuse entre les partenaires. En résumé, les couples avec une différence d’âge plus importante ont moins de chance de durer que ceux avec des âges plus rapprochés.

À lire également

De 0 à 3 ans, l’écart d’âge parfait pour être heureux ?

Ce sont effectivement les partenaires possédant un écart d’âge de 0 à 3 ans qui ont témoigné d’une plus grande satisfaction. Et donc, d’une résistance plus conséquente face aux difficultés de la relation amoureuse.

Ce que cette étude démontre, c’est que l’écart d’âge et les différences qui en découlent (d’intérêts, de mode de vie, d’objectifs…) peuvent bel et bien avoir un impact négatif sur la stabilité du couple. Cependant, cela ne signifie pas que ce type de relation est forcément voué à l’échec !

En effet, ce critère n’est pas le seul à faire partie de l’équation et une multitude de facteurs extérieurs ont également leur rôle à jouer dans la durabilité (ou non) du couple. C’est donc à vous de trouver le bon équilibre entre similitudes et différences, ou du moins : celui qui vous convient le mieux !

À propos de l’auteur
Mélissa Sekkal
Mélissa Sekkal
Journaliste passionnée, Mélissa prête sa plume à la rubrique Beauté de mariefrance.fr. Imprégnée de l’univers captivant de la presse féminine, elle navigue au fil des tendances et de l’actualité pour mieux vous inspirer.
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Marie France, magazine féminin