Elle renouvelle sa carte d’identité et découvre qu’elle est mariée à un inconnu depuis 2009

mis à jour le 25 mars 2024 à 17:33
Elle renouvelle sa carte d'identité et découvre qu'elle est mariée à un inconnu depuis 2009
Précedent
Suivant

Une célibataire ne peut pas renouveler sa carte d’identité nécessaire à son dossier d’hospitalisation. L’administration la prétend mariée.

En Bretagne, une femme vit une expérience insolite depuis plusieurs mois. Célibataire, la quinquagénaire a appris qu’elle était mariée en renouvelant sa carte d’identité. Or elle ne l’a jamais été ! La situation pourrait prêter à rire, mais elle est problématique. Si certaines erreurs administratives peuvent être profitables, d’autres non. Une carte d’identité est un document officiel nécessaire dans de nombreuses circonstances.

A priori, il est impossible d’apprendre par un tiers que l’on est l’épouse de quelqu’un. C’est pourtant ce que Barbara a vécu l’été dernier, dans le cadre de simples démarches administratives. En déposant une demande pour renouveler sa carte d’identité, la mère de famille a dû répondre à une question surprenante. « Mariée ou veuve ? » lui a demandé l’agent de l’état civil en étudiant son dossier.

Célibataire, elle apprend qu’elle est légalement épouse ou veuve

C’est ainsi que Barbara a appris qu’elle était mariée depuis plus de dix ans aux yeux de l’administration, a expliqué Capital. Le service d’état civil de Saint-Nazaire, sa ville de naissance, n’a pas voulu en démordre. D’après les archives, son mariage aurait eu lieu le 14 février 2009. La voici mariée par erreur, à un inconnu, un jour de Saint-Valentin ! Quelques mots figurant sur son acte de naissance l’attestent formellement.

L’erreur qui empêche Barbara de renouveler sa carte d’identité est une mention marginale qui figure sur son acte de naissance. Comment prouver qu’elle n’a jamais été mariée si un document officiel prétend le contraire ? Pour l’administration, son statut d’épouse, ou le cas échéant de veuve, ne fait aucun doute. Depuis, la quinquagénaire se débat pour faire corriger cette erreur. En vain.

Elle retrouve son soi-disant mari pour pouvoir corriger l’erreur administrative

Ne voyant pas la situation s’améliorer, Barbara e entrepris de rechercher l’autre personne impliquée malgré elle dans cette histoire. Son soi-disant « mari », l’homme inconnu avec qui elle aurait signé un contrat de mariage dûment enregistré. Encore fallait-il le retrouver. Pressée de sortir de cet imbroglio administratif, elle s’est mise à la recherche de son faux époux.

« J’ai fini par l’avoir au téléphone, samedi 5 novembre. J’ai senti qu’il avait beaucoup de mal à me croire » a confié Barbara à Ouest France. « Il a rappelé deux jours après, le lundi. L’état civil lui aurait indiqué que cette erreur n’avait aucune conséquence pour lui. Elle doit bien en avoir pour sa femme ! » Barbara n’a pu constater qu’une chose : « Nous sommes juste nés la même année à un jour d’écart dans la même ville. »

A lire également :

Corriger des erreurs administratives prend du temps

Les formalités administratives prennent du temps, et encore davantage quand il s’agit de rectifier des erreurs. Mais une carte d’identité en cours de validité est exigible dans bien des cas. « Je vais être opérée le 25 novembre. Avant, je dois faire une analyse de sang dans un laboratoire et ils m’ont demandé ma carte d’identité que je n’ai pas pu fournir. J’ai des dossiers administratifs en cours où on me demande de fournir une copie de la pièce. »


Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Marie France, magazine féminin