« Il en a bien profité » : un homme vit dans le luxe grâce à ses arnaques et continue de toucher les allocations

mis à jour le 3 octobre 2022 à 09:43
Près de 100 000 euros escroqués
Précedent
Suivant

Dans son logement, les policiers ont découvert 11 000 euros de trottinettes électriques, 30 iPhone, plusieurs doudounes à 1 500 euros l’unité…

Du haut de ses 20 ans, un jeune homme originaire de Clichy dans les Hauts-de-Seine a près de 100 000 euros d’escroquerie à son actif. Le site actu.fr raconte la surprise des enquêteurs au moment de la découverte du logement de l’arnaqueur.

À leur arrivée sur les lieux, les policiers de Sartrouville ont découvert 11 000 euros de trottinettes électriques, 30 iPhone, autant de tenues de sport de marque Nike et Jordan, plusieurs doudounes à 1 500 euros l’unité, des paires de baskets et des accessoires de luxe à la pelle…

Arnaque : un jeune homme interpellé avec 42 cartes bancaires

Au milieu de tous ces biens précieux se trouvent également des billets d’avion en direction de Marrakech et Barcelone, ainsi que 12 000 euros en espèces et 42 cartes bancaires ! Le tout, entassé dans un logement d’une résidence étudiante.

C’est ici que vit le jeune homme que les enquêteurs sont venus interpeller. Cela ne fait pas de doute : ce n’est certainement pas avec les 120 euros d’allocations mensuelles qu’il touche qu’il a pu se procurer tous ces biens onéreux…

Ce dernier est soupçonné de blanchiment et de complicité d’escroquerie. Il commettait des arnaques au moins depuis le mois de juin dernier. C’est notamment dans les Yvelines et dans les Bouches-du-Rhône que deux de ses victimes se sont manifestées.

Qu’est-ce que l’escroquerie aux comptes de rebond ?

L’escroquerie aux comptes de rebond, c’est la méthode utilisée par l’arnaqueur pour arriver à ses fins. Un homme raconte avoir été contacté par un employé du service des cartes bancaires lui indiquant que ses comptes ont été piratés aux États-Unis.

On lui demande alors de faire 2 virements de 25 000 euros à destination de compte d’urgence pour « boucher les trous ». La victime met plusieurs heures avant de réaliser qu’elle vient d’être la cible d’une escroquerie. C’est trop tard, l’argent s’est déjà envolé vers plusieurs autres comptes « de rebond » avant d’être retiré à l’aide de cartes bancaires.

Finalement identifié, l’escroc a dû s’expliquer devant les tribunaux. Il explique n’être qu’un rouage d’un vaste engrenage : « Ma tâche, c’était juste de trouver des personnes pour créer des comptes de rebond. Je gagnais entre 100 et 500 euros selon la capacité de retrait ».

À lire également

Des explications qui n’ont pas convaincu le procureur de la République qui déclare : « Il était à la manœuvre pour faire fonctionner les comptes de rebond. La seule possession des cartes en témoigne. Il n’a peut-être pas tout organisé, mais il en a bien profité ». Le jeune homme a finalement été condamné à 16 mois de prison ferme.


Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Marie France, magazine féminin