Prime inflation 2022 : voici pourquoi vous n’avez pas encore reçu les 100 euros versés

mis à jour le 17 janvier 2023 à 16:06
Prime inflation 2022
Précedent
Suivant

Près de 10,8 millions de foyers ont perçu ou s’apprêtent à percevoir la prime inflation 2022. On fait le point sur les différentes dates de versement.

Au vu du contexte économique, le gouvernement a pris la décision de déployer tout un panel d’aides financières visant à préserver autant que possible le pouvoir d’achat des Français. La prime inflation fait partie des mesures mises en place.

En fin d’année dernière, 38 millions de Français ont déjà perçu la première version de la prime inflation. La bonne nouvelle, c’est que le gouvernement a décidé de renouveler cette aide (également appelée prime exceptionnelle de rentrée) en 2022. Cette fois, près de 10,8 millions de foyers devraient la recevoir automatiquement. 

À combien s’élève la prime inflation 2022 et à qui cette aide est-elle versée ?

Si le montant de base de la prime exceptionnelle de rentrée est fixé à 100 euros, la somme perçue pourra être plus importante en fonction de la situation de chaque foyer. En effet, les familles possédant un ou plusieurs enfants bénéficieront de 50 euros supplémentaires par mineur à charge.

Allocataires de minimas sociaux (délivrés par la CAF ou la MSA), bénéficiaires d’aides au logement ou de la prime d’activité, étudiants boursiers… Différents profils ont déjà perçu ou percevront prochainement le versement de la prime inflation 2022.

Prime inflation 2022 : plusieurs dates de versement

Vous n’avez pas encore reçu cette aide exceptionnelle de l’État ? Il n’y a rien d’anormal à cela ! En effet, la date de versement de la prime inflation 2022 dépend de la situation de votre foyer. On fait le point sur les différentes dates à retenir !

Le 15 septembre

Le premier versement de la prime exceptionnelle de rentrée a eu lieu le 15 septembre. Il concernait les bénéficiaires de minimas sociaux et les étudiants boursiers.

Le 27 septembre

Un second versement de la prime inflation s’est tenu le 27 septembre. Ce dernier était cette fois consacré aux bénéficiaires de la prime forfaitaire mensuelle ou de l’allocation de solidarité spécifique.

La mi-octobre

Du côté des personnes âgées de plus de 65 ans, qui perçoivent l’allocation de solidarité aux personnes âgées, le versement de la prime inflation 2022 est prévu pour la mi-octobre.

À lire également

La mi-novembre

Enfin, les bénéficiaires de la prime d’activité devraient recevoir la prime exceptionnelle de rentrée à partir de la mi-novembre. Pour ces derniers, le montant de cette aide exceptionnelle est fixé à 28 euros plus 14 euros par enfant à charge.


Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Marie France, magazine féminin