Grâce à Linky, Enedis va pouvoir couper votre ballon d’eau chaude cet hiver, la mesure scandalise

mis à jour le 26 mars 2024 à 08:10
Enedis annonce vouloir couper votre ballon d'eau chaude via Linky cet hiver et scandalise
Précedent
Suivant

Cette annonce concerne pas moins de 4,3 millions de ménages français qui ont un souscrit un contrat heures pleines/heures creuses.

Les annonces se suivent mais ne se ressemblent pas. Alors que la perspective de l’hiver 2022 apparaît sombre et froid pour de nombreux Français à cause de la hausse des prix et du coût de l’énergie, la dernière mesure d’Enedis fait grincer des dents. En cause, cette annonce du gestionnaire du réseau de distribution d’électricité en France qui explique avoir reçu la demande des pouvoirs publics de pouvoir déprogrammer à distance les ballons d’eau chaude d’une partie des ménages.

Pour éviter la « coupure générale » et la surcharge lors des pics de consommation, le réseau de transport d’électricité (RTE) et les autorités publiques ont fait une demande assez particulière à Enedis. Il a été demandé au gestionnaire de mettre à profit le compteur connecté Linky pour « débrancher » de manière automatique les ballons d’eau chaude au sein des ménages.

A compter du 15 octobre 2022 et jusqu’au 15 avril 2023, Enedis pourra ainsi, entre midi et 14 heures, priver une partie des français d’eau chaude pendant cette tranche horaire sensible lors de laquelle un pic de consommation a lieu. L’objectif est clair : faire des économies d’énergie. D’après les informations de BFMTV, Enedis pourrait ainsi « économiser l’équivalent de 2,5 GW à 12h30 et l’équivalent de 1 GW à 13 heures », explique le groupe.

Coupure d’eau chaude par Linky : qui est concerné ?

Près de 4,3 millions de ménages français sont concernés par cette mesure. Ces particuliers, mais également les professionnels et les collectivités locales, ont en effet dans leur contrat une période de 2 heures pendant l’heure du déjeuner, appelée « heures creuses », où les tarifs sont attractifs. Cet abonnement « heures pleines/heures creuses », dont la puissance souscrite inférieure ou également à 36 kVA, leur permet de bénéficier de 8 heures creuses et de 16 heures pleines lors desquels certains en profite pour recharger leur chauffe-eau.

« La mesure va sûrement faire beaucoup jaser, mais ses conséquences devraient être limitées si les usagers programment leur chauffe-eau électrique pour qu’il fonctionne sur les heures creuses de la nuit, et celles de l’après-midi après 14 h, explique l’UFC Que Choisir qui a mis en lumière le dernier arrêté publié le 27 septembre dernier au Journal officiel.

A lire également : 

Enedis : ce qui va changer le 15 octobre

Jusqu’au 15 avril 2023, vous serez donc susceptibles de ne pas pouvoir programmer votre chauffe-eau entre 12h et 14h qui sera automatiquement débranché. Pas de problèmes en revanche si vous l’avez programmé pour qu’il chauffe la nuit.

Comment fait Enedis pour détecter que votre ballon d’eau chaude est connecté ? Le gestionnaire peut déconnecter « le signal d’enclenchement automatique pour les usages électriques pilotés », explique ce dernier à BFMTV. Selon l’UFC Que Choisir, « hormis de gros besoins d’eau chaude au milieu de la journée, la mesure pourrait passer inaperçue ».

Sur les réseaux sociaux, cette mesure a tout de même créé un flot de réactions acerbes. Sur Twitter, le mot clé Enedis était l’un des sujets les plus discutés ce 4 octobre.


Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Marie France, magazine féminin