Une maman sauve son enfant de 2 ans après un arrêt cardiaque en voiture

Publié le par Mathilde Saez

Grâce aux bons réflexes de la maman, le petit garçon est revenu à lui après un arrêt cardiaque. L'occasion de rappeler les gestes qui sauvent.

Grosse frayeur pour cette famille mais l'histoire s'est heureusement bien terminée. Alors qu'un couple de jeunes parents circulait en voiture avec son petit garçon de 2 ans à l'arrière, l'enfant a fait un arrêt cardiaque. Rapidement, la mère lui a prodigué les bons gestes, effectuant un massage cardiaque, en attendant l'arrivée des secours. Quand ils sont arrivés sur place, l’enfant était réanimé. Il a été transporté au service pédiatrique de l’hôpital d’Epinal, escorté par les gendarmes. Toujours selon la gendarmerie des Vosges, le pronostic vital de l'enfant ne serait pas engagé.

Outre des problèmes liés à la santé de l'enfant, les accidents domestiques sont la première cause de décès chez les plus jeunes. D'où l'importance que les parents soient formés aux gestes de premiers secours. Des formations sont régulièrement organisées par le Croix-Rouge, n'hésitez pas à vous y inscrire car rien ne vaut la pratique, davantage que la théorie.

Néanmoins, voici les conseils prodigués par les formateurs de la Croix-Rouge de Suresnes (92) en cas d'arrêt cardiaque de l'enfant : 

Noyades, électricité, étouffement, l’arrêt cardiaque chez l’enfant peut avoir plusieurs causes. Commencez par prendre la main de l'enfant et demandez-lui s’il vous entend et d’ouvrir les yeux. S’il ne répond pas, vérifiez s’il respire ou souffle en mettant votre tête tournée vers ses pieds, près de son visage : prêtez attention au moindre mouvement ou bruit. Basculez ensuite la tête de l’enfant en arrière. Déshabillez-le et pratiquez 5 insufflations d’une durée de 15 secondes chacune. Il ne faut pas souffler de manière brutale. Pincez son nez et soufflez progressivement dans sa bouche jusqu’à ce que l’abdomen se soulève.

Le massage cardiaque sur l’enfant de 1 à 8 ans

 Si l’enfant ne réagit pas après les 5 insufflations, commencez le massage cardiaque en plaçant les talons de vos mains l’un sur l’autre, sur le bas du sternum.  Appuyez sur toute l’épaisseur du thorax. Poussez vos mains rapidement vers le bas tout en relevant les doigts pour ne pas appuyer sur les côtes. Faites 5 cycles  de réanimation (30 compressions puis 2 insufflations). S’il l’enfant ne revient pas à lui, appelez les secours et continuez le massage même après avoir raccroché. « Les lieux publics comme les gares ou les aéroports sont parfois pourvues de défibrillateurs », indique le formateur. « Mais, parfois il n’y a pas d’électrodes enfant. Collez-en donc une sur le devant et une sur le dos de l’enfant. Il suffit ensuite d’allumer l’appareil et de suivre les indications. » Comme le souligne un jeune papa, lors d’un moment de panique, il n’est pas toujours facile de se rappeler du rythme à respecter. « Néanmoins, le plus important est d’alterner insufflations et massages », explique l’animateur.

Le massage cardiaque sur le nourrisson, quasi similaire

Le massage cardiaque spécifique aux bébés de moins d’un an ne diffère pas vraiment du massage précédent. « Après avoir allongé l’enfant, positionnez d’abord sa tête afin que ses yeux soient face au plafond. Il faut ensuite appuyer, assez fort, sur son sternum avec deux doigts sur environ un tiers de sa poitrine, au rythme de 100 à 120 pulsations par minute », explique le formateur. Veillez à ce que le thorax reprenne sa forme initiale après chaque compression. Comme pour l’enfant, faites 30 compressions puis 2 insufflations. Pour ces dernières, il faut « entourer le nez et la bouche du bébé ». Au bout de 5 cycles de réanimation (compressions +insufflations), appelez les secours.

En vidéo : Une maman sauve son enfant en arrêt cardiaque