Ralentisseurs illégaux : une association porte plainte contre Elisabeth Borne

Publié le 30 septembre 2022 à 09:00
Mis à jour le 30 septembre 2022 à 09:00

L’association « pour une mobilité sereine et durable » vise directement trois membres du gouvernement avec une nouvelle plainte contre les ralentisseurs.

L’association « pour une mobilité sereine et durable » avait déjà porté plainte contre X pour dénoncer les ralentisseurs illégaux. Devant l’absence de réaction ou presque des pouvoirs publiques, PUMSD vise directement des membres du gouvernement avec une nouvelle plainte.

Ce sont ainsi la première ministre Elisabeth Borne, Clément Beaune le ministre des Transports et Christophe Béchu le Ministre de la Transition écologique qui sont visés.

Les ralentisseurs illégaux se multiplient

Depuis le dépôt de plainte de 2020 pour des raisons strictement identiques, rien ne s’est arrangé. L’association s’agace de voir les ralentisseurs illégaux fleurir dans toutes les communes de France ou presque et a décidé de porter plainte.


Selon les plaignants, en France ce serait plus de 450 000 ralentisseurs qui ne respectent pas des normes pourtant très claires en la matière. Celles-ci ont été édictées par décret en 1994 et déterminent les emplacements (pas en virage, pas en descente/montée), la hauteur maximale, les angles d’attaque et de descente maximaux. Certains ralentisseurs se paient même le luxe de ne respecter aucune de ces diverses contraintes quand d’autres n’en respectent qu’une partie.

La plainte, déposée devant la Cour de Justice de la République, mets les trois membres du gouvernement en cause pour « mise en danger volontaire de la vie d’autrui ».

D’ailleurs, ce n’est pas la seule association à se battre contre ce fléau puisque, pour sa part, l’association 40 millions d’automobilistes nous permets sur son site de l’aider à répertorier ces fameux dos d’âne illégaux.

À lire aussi :

Ralentisseurs : comment savoir s’ils sont illégaux ?

Âgé de 65 ans, il installe pour 9 000 € de ralentisseurs devant chez lui !

Le plus gros dos d’âne de France mesure… 8 mètres de long ! (+ images)

Mauvais également pour la planète

D’après l’association, ces désagréables obstacles routiers sont particulièrement mauvais pour nos voitures, mais également pour la planète. C’est pour cette raison que le ministre de la transition écologique est inclus dans la plainte.

En effet, au-delà des contraintes répétées sur les véhicules (amortissement, freins, boîte de vitesses) et de l’agacement des automobilistes, les ralentisseurs seraient à l’origine d’une surconsommation importante de nos véhicules lorsque nous passons dessus.


L’association indique ainsi que la consommation augmente de 30% pour chaque passage d’un ralentisseur. En effet, il convient de freiner, de rétrograder puis de réaccélérer, ce qui engendre bien plus de pollution. L’association et son avocat, Maître Josseaume, ont bien conscience de se battre contre un pot de fer.

Néanmoins, comme l’avocat l’a expliqué à nos confrères du Figaro, l’idée est aussi de faire bouger les choses même si c’est d’abord de façon symbolique : «  Bien sûr qu’il y a peu de chances que cela aboutisse… mais tout recours a une visée symbolique ! Et là, il faut que les choses changent ».

450 000 ralentisseurs en France

Nos marques populaires Voir tout

Auto Journal