Cette femme célibataire sans enfant refuse de donner des congés payés à sa collègue maman et fait polémique

mis à jour le 27 septembre 2022 à 12:29
Cette femme célibataire sans enfant refuse de donner des congés payés à sa collègue maman et fait polémique
Précedent
Suivant

Cette salariée avait cumulé de nombreux jours de congés payés pour prendre des vacances de rêves, mais sa collègue et mère de trois enfants lui a demandé de lui donner six jours, ce qu’elle a refusé.

Les vacances et les collègues lorsque l’on travaille au sein d’une entreprise, tout un programme ! Quoiqu’il en soit, tout le monde attend avec impatience ces quelques semaines de congés salvatrices, qui permettent à tout un chacun de pouvoir se reposer et se détendre en famille ou entre amis. Après des mois de dur labeur, tout le monde cherche à se relaxer et à se déstresser afin d’être au meilleur de sa forme pour la reprise.

Peut-on donner des congés payés à ses collègues de travail ?

Et c’est bien dans cet état d’esprit que la jeune femme de 25 ans, au centre de cette histoire, comptait prendre les nombreux jours de congés qu’elle a pu accumuler pendant des mois. Elle comptait enfin concrétiser son rêve de partir faire un grand tour d’Europe. Des vacances qu’elle a bien méritées après avoir travaillé si durement et s’être privé du moindre jour de congé. Pourtant, cela ne va pas être aussi simple…

Employée dans une entreprise qui permet à ses salariés d’accumuler leurs jours et surtout de les « donner » à leurs collègues s’ils le souhaitent, cette jeune femme célibataire été durement prise à partie par une des collègues.

Cette dernière, 41 ans et mère de trois enfants, souhaitait emmener ses chérubins en vacances. Problème, elle avait pratiquement épuisé tous ses jours de congés pour des raisons personnelles et familiales. Elle avait alors demandé à la jeune femme de lui octroyer six jours de ses congés… qui a refusé. La mère de famille prodigieusement agacée par sa réponse, s’en est alors prise à elle, la taclant sur le fait que puisqu’elle était célibataire sans enfants, elle n’était pas aussi fatiguée qu’elle. La mère de trois enfants estimait qu’elle pouvait tout aussi bien lui faire don de ces quelques jours de congé, selon elle, elle en avait le plus besoin.

Après cet échange quelque peu houleux et tous ses reproches, la jeune femme, se sentant accusée injustement est venue s’épancher sur le forum populaire , afin de solliciter l’avis des internautes. Et vous, qu’en pensez-vous ?

AITA for not giving my coworker my paid time off? from AmItheAsshole

Deux collègues opposées sur la gestion des congés

Cette jeune femme de 27 ans est employée depuis cinq ans dans son entreprise actuelle. Elle y occupe un bon poste qui lui offre de nombreux avantages, à l’instar des fameux congés payés. Ainsi, elle a la possibilité de s’offrir les vacances de ses rêves ou encore tout simplement l’opportunité de pouvoir se reposer tranquillement à la maison. De quoi faire bien des envieux, à l’instar d’une de ses collègues, qui ne l’entendait pas du tout de cette oreille et allait bientôt le lui faire savoir…

Cette employée avait réussi à accumuler beaucoup de jours de congés durant la période de crise sanitaire, elle avait le projet de partir en vacances en Europe deux mois avec tous ces jours de congé qu’elle avait économisés. Célibataire, elle en rêvait depuis longtemps. Mais c’était sans compter sur sa collègue, une mère de famille de 41 ans, avec trois enfants. Cette dernière est employée au sein de cette entreprise depuis près de dix-sept ans, contre seulement cinq ans pour la jeune femme de 25 ans. Célibataire sans enfants, donc, c’est justement son célibat que sa collègue va brandir comme argument pour lui réclamer six jours de congés.

Il faut savoir que dans cette entreprise située aux Etats-Unis, les employés ne sont pas soumis à l’obligation de prendre un congé annuel. Ils peuvent, s’ils le souhaitent, faire don de leurs propres jours de congés à leurs collègues. C’est pourquoi sa collègue mère de famille avait demandé à cette jeune femme de lui « donner » six jours sur ses jours de congés. Elle a fait cette réclamation en se justifiant sur le fait qu’elle avait eu une année plutôt difficile et que pour cette raison même, elle avait vraiment besoin de ces jours de congé.

Il est vrai que la mère de famille avait passé des moments pénibles et éprouvants. Durant cette année, elle a utilisé 10 de ses jours de congé en janvier lorsque son frère est décédé, et 4 autres jours lorsque sa fille est tombée malade. En conséquence, elle n’a plus eu que 4 jours de congé pour le reste de l’année, selon les déclarations qu’a faite sa jeune collègue sur le forum populaire Reddit, où elle a demandé leur avis aux nombreux internautes sur cette affaire.

A lire également : 

« Les célibataires et les personnes sans enfants méritent aussi des congés »

De fait, si la jeune femme a souhaité solliciter l’avis des gens sur Reddit, c’est parce qu’elle a opposé un refus à la requête de sa collègue. C’est alors que cette dernière, très contrariée, a accusé la jeune femme de vouloir briser le rêve de ses enfants. Car à cause de son refus, elle se retrouvait dans l’incapacité d’emmener ses enfants en vacances à l’endroit de leurs rêves. Sa collègue s’en est alors prise à elle en s’adressant à elle d’une manière assez brutale : « Tu n’as pas d’enfants et tu n’as pas besoin d’autant de jours de congé. » Selon elle, sa collègue n’aurait pas besoin d’autant de jours de congés, comme elle était célibataire sans enfants, elle estimait qu’elle aurait dû lui octroyer les six jours de congés demandés, car elle en avait plus besoin qu’elle.

Pourtant, sa jeune collègue n’est pas totalement dénuée de compassion. Elle a tout de même admis qu’être mère est certainement plus fatigant que de ne pas l’être, et que sa collègue méritait sans doute de faire une pause pendant un certain temps. Elle déplorait seulement son attitude accusatrice et injustifiée envers elle. En effet, elle se demandait pourquoi elle devrait se priver de jours de congé qu’elle avait durement gagnés ? Ne pas avoir d’enfants ne signifie pas que l’on ne peut pas être fatigué ou que l’on ne mérite pas de vacances. Et si la jeune femme a demandé des conseils sur Internet, c’est parce qu’elle se sentait coupable d’avoir refusé de donner ses jours de vacances. Cependant, la plupart des utilisateurs de Reddit étaient de son côté et l’ont rassurée.

C’est ainsi que les internautes n’ont pas hésité à donner leur avis concernant cette histoire de congés : « La justification du fait que vous n’avez pas d’enfants est folle. Les célibataires et les personnes sans enfants méritent aussi des congés. Ça craint qu’elle ait eu une année difficile… Mais pourquoi devriez-vous en souffrir ? Je ne le ferais pas si j’avais prévu d’utiliser ces jours. Vous avez travaillé dur pour les obtenir».

Alors qu’un autre utilisateur du forum a déclaré: « Elle a décidé d’avoir des enfants, elle n’a donc pas le droit de les utiliser comme raison pour avoir besoin d’une pause. En plus de cela, vous avez travaillé et gardé ces jours pour vous, donc vous méritez cette pause quand vous en aurez enfin l’occasion ».

Finalement, la jeune femme a mis à jour son histoire en annonçant que sa collègue « n’était pas si terrible » et qu’une solution avait été trouvée. Elle et d’autres employés ont décidé de donner un jour de congé chacun, afin qu’elle puisse avoir suffisamment de jours pour faire ce voyage avec ses enfants. De quoi redonner le sourire à toute la petite famille et mettre tout le monde d’accord au bureau.


Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Marie France, magazine féminin