70 élèves d’une école victimes d’une grave intoxication dans une cantine, les parents appellent au « secours »

mis à jour le samedi 1 octobre 2022
70 élèves d'une école victimes d'une grave intoxication dans une cantine, les parents appellent au "secours"
Précedent
Suivant

Près de soixante-dix enfants de l’école Louis Blanc, à Paris, ont été intoxiqués après avoir pris leur repas à la cantine. Inquiets, leurs parents demandent à ce que des mesures exceptionnelles soient mises en place.

Les faits remontent au 8 septembre dernier. Une heure après avoir déjeuné à la cantine, soixante-dix enfants de l’école maternelle et élémentaire Louis Blanc, située dans le Xème arrondissement de Paris, ont été pris de vomissements.

Les élèves, ainsi que quatre adultes (une enseignante, une Atsem et deux animatrices) également intoxiqués, avaient tous mangé à la cantine, fournie par la Caisse des écoles du Xe. « Elle fabrique les repas pour l’ensemble des écoles du Xe« , détaille Alexandra Cordebard, maire du Xème arrondissement, dans les colonnes du Parisien.

Des enfants pris de vomissements après avoir déjeuné à la cantine

Et l’édile de préciser : « Chaque école a sa propre cuisine. Aucune autre école n’est touchée. Tout concorde pour dire qu’il s’agit d’une intoxication alimentaire« .

Alors qu’une trentaine d’enfants a été conduit dans les services pédiatriques d’hôpitaux parisiens, de Montreuil et de Neuilly « pour un suivi« , un accompagnement psychologique a été proposé dès le lendemain pour écouter les élèves, mais également les professeurs et les parents.

Les parents d’élèves inquiets : « Il faut un vrai protocole de secours ! »

Or, les analyses montrent des traces de staphylocoque doré dans une entrée de thon et de sardines servie ce jour-là. Un problème dû à une “mauvaise manipulation” qui a scandalisé les parents qui ne décolèrent pas.

« Nous demandons des assurances sur le strict respect de l’hygiène mais aussi la mise en place d’un vrai protocole qui permette à l’école de faire face en cas d’urgence », s’insurge l’un d’eux.

A lire également :

« Aucun enfant n’est en danger », insiste la maire du Xème arrondissement

« Il était très compliqué d’obtenir des renseignements sur l’état de santé des petits, regrette-t-il. Il faut un vrai protocole de secours !”. Un avis que partagent les autres parents d’élèves, « toujours traumatisés » près de trois semaines après les faits.

« La réouverture de la cuisine, fermée à titre conservatoire, n’interviendra qu’après une troisième série d’analyses démontrant la fin de la contamination« , conclut Alexandra Cordebard qui rappelle qu' »aucun enfant n’est en danger« .


Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Marie France, magazine féminin