EcoWatt : voici à quoi ressemblera une “journée rouge” cet hiver

mis à jour le 16 novembre 2023 à 14:16
Crise énergétique : l’arrivée de l’indicateur EcoWatt
Précedent
Suivant

À cause de la crise énergétique qui menace la France, certaines journées seront considérées “rouges” par EcoWatt. Voici ce qui nous attend.

À cause de la crise énergétique qui menace la France, certaines journées seront considérées “rouges” par EcoWatt. Voici ce qui nous attend.

À l’approche de l’hiver, la crise énergétique menace le pouvoir d’achat des Français. Pour y faire face du mieux que possible, ces derniers peuvent compter sur le déploiement d’un ensemble de moyens dont le dispositif EcoWatt fait partie.

Vous l’avez certainement remarqué, depuis le début du mois d’octobre 2022, cet indicateur s’est invité dans les bulletins météos diffusés à la télévision. L’objectif de sa présence : inciter les Français à ajuster leur niveau de consommation d’énergie.

Qu’est-ce qu’une “journée rouge”, selon le site de consommation MonEcoWatt (la « météo de l’électricité ») ?

Présenté comme “la météo de l’électricité”, cet indicateur à destination des citoyens a été mis en place par le gestionnaire du réseau électrique français (RTE). En temps réel, il informe chacun du niveau de consommation électrique et présente les prévisions pour les jours à venir.

Sur le site EcoWatt, le fonctionnement de ce dispositif est expliqué dans les grandes lignes : “À partir de prévisions établies par RTE [le gestionnaire du réseau électrique français] sur la consommation d’électricité, chaque journée est classée selon un code couleur”.

  • “Consommation normale” (en vert)
  • “Système électrique tendu. Les écogestes sont les bienvenus” (en orange)
  • “Système électrique très tendu. Coupures inévitables si nous ne baissons pas notre consommation” (en rouge)

#EcoWatt rouge : si on ne fait pas un geste supplémentaire on risque des coupures, mais mon message c’est qu’on peut les éviter ! pic.twitter.com/Gs3N8vEsea

— Xavier Piechaczyk (@XPiechaczyk) October 6, 2022

EcoWatt : comment être prévenu en cas de coupure de courant ?

Les messages d’alerte du dispositif à ne pas ignorer

Une fois votre enregistrement effectué sur le site (ou l’application) EcoWatt, vous pourrez recevoir des alertes par mail ou par SMS. En cas de “journée rouge”, c’est le donc message suivant qui sera envoyé : “Système électrique très tendu. Coupures inévitables si nous ne baissons pas notre niveau de consommation”.

Les alertes de ce type seront également relayées par les radios et les chaînes de télévision. Au micro du 20H de TF1, Evelyne Dhéliat explique : “Lorsqu’il y aura une alerte rouge EcoWatt, nous en parlerons et nous présenterons la carte de vigilance rouge sur l’ensemble de la France dans nos bulletins météo”.

Consommation d’énergie en France : RTE se veut rassurant quant aux risques de coupures d’électricité

En cas d’alerte rouge, mais surtout pour les éviter, le site EcoWatt dévoile 5 éco-gestes essentiels :

  1. Réduire la température du chauffage
  2. Limiter ou réduire l’éclairage
  3. Couper les affichages et éclairages non nécessaires
  4. Décaler certains usages domestiques
  5. Modérer l’utilisation des appareils de cuisson

À lire également

Mi-septembre, le gestionnaire du réseau électrique français (RTE) se voulait rassurant dans son étude prévisionnelle pour l’hiver 2022-2023. Il déclarait en effet n’envisager “que quelques signaux Ecowatt rouge sur les six mois de l’hiver”.

Comment installer ecowatt gratuitement ?

Pour installer l’application EcoWatt gratuitement, vous pouvez vous rendre sur le site officiel d’EcoWatt ou sur votre plateforme de téléchargement d’application (App Store pour iOS, Google Play pour Android).

  1. Sur le site officiel d’EcoWatt :
    • Cliquez sur l’option « Télécharger l’application » disponible sur la page d’accueil.
    • Vous serez redirigé vers la plateforme de téléchargement adaptée à votre système d’exploitation.
  2. Sur votre plateforme de téléchargement d’application :
    • Tapez « EcoWatt » dans la barre de recherche.
    • Sélectionnez l’application dans les résultats de recherche et cliquez sur « Installer ».

Une fois l’application installée, ouvrez-la et suivez les instructions pour créer votre compte. Vous devrez fournir certaines informations comme votre adresse mail, numéro de téléphone et code postal. Ces informations sont nécessaires pour recevoir des alertes personnalisées en fonction de votre zone géographique.


Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Marie France, magazine féminin