Familles XXL : autiste, le fils Rofrane Bambara franchit une étape

Publié le par Véronique Bertrand

Rofrane Bambara est maman de quadruplés dont deux souffrent d’autisme. Chaque progrès est un vrai bonheur pour la famille. Et là, il y en a un nouveau. Lequel ?

La semaine dernière, au goûter, Chemsy, l’un des deux garçons souffrant d’autisme, a rendu heureuse sa maman en réalisant quelque chose qu’il n’avait jamais fait jusqu’à présent. Et pour cause : « Chemsy a toujours été craintif, il n’a jamais soufflé de bougie sur un gâteau parce qu’il n’y arrivait pas », explique Rofrane Bambara. Mais là, il s’est enhardi : « Il a soufflé sans crainte, sans se boucher les oreilles, sans pleurer. Il a même chanté ». Son frère Kheïry, souffrant également d’autisme, lui ne l’a pas fait. Mais cela n’inquiète pas sa maman : « pour Kheiry, c’est toujours impossible, ça viendra. »

Une maman qui ne baisse pas les bras

Rofrane Bambara n’a jamais caché et ne cache pas les soucis de développement neuromoteur de ses deux garçons. Et elle reste toujours battante malgré les difficultés : « Les rendez-vous, les suivis, les progrès, la joie, la remise en question, les jours sans… Quand un jour on pense ne plus pouvoir surmonter l’autisme, puis l’autre, on retournerait la terre pour voir encore des progrès. » Il faut juste être patient…