Le chalazion chez l'enfant : définition, causes, symptômes et traitements

Publié le par Gaëlle GuitardDocteur Marie Porterie, chirurgienne ophtalmologue à Toulouse, spécialiste de la paupière

Le chalazion est une pathologie des yeux, plus précisément de la paupière, qui affecte en général les adultes entre 30 et 50 ans, mais touche aussi les tout-petits. Comment se débarrasser de ce problème qui peut devenir récurrent sur les yeux de nos enfants ? Marie Porterie, chirurgienne et ophtalmologue, spécialiste de la zone de la paupière, nous éclaire.

Avec le Docteur Marie Porterie, chirurgienne ophtalmologue

Le chalazion désigne une petite boule qui se forme sur la paupière, souvent confondue avec l'orgelet. Il peut être le signe d'un trouble visuel.

Qu'est-ce que cette boule sur la paupière appelée chalazion ?

Le chalazion est un petit kyste bénin, non infectieux et palpébral, autrement dit, qui se développe sur la paupière supérieure ou inférieure d'un œil, voire des deux yeux. « Il est à l'inflammation d'une glande de Meibomius », précise Docteure Porterie.

À l'origine du chalazion : le rôle des glandes de Meibomius

Situées tout le long de la paupière, les glandes de Meibomius se trouvent directement en arrière des cils et sont en contact avec le globe oculaire. On en dénombre 25 à 30 par paupière. Elles produisent une substance huileuse : le meibum, qui forme la phase lipidique du film lacrymal et qui a pour fonction de limiter l'évaporation de ce film au contact de l'air. Lorsqu'il est trop épais, ce sébum peut se bloquer dans la glande qui se bouche, s'enkyste et peut s'infecter. C'est ce petit kyste que l'on appelle chalazion. Il peut être douloureux mais le signe clinique le plus fréquent est l'œdème, qui peut se propager sur toute la paupière et dont la couleur rouge révèle une infection.

Chalazion ou orgelet ?

On confond souvent chalazion et orgelet. Or ils ne se situent pas au même endroit et n'ont pas les mêmes causes. L'orgelet est un petit point blanc qui se forme à la racine du cil. C'est une petite infection bactérienne, généralement due à un staphylocoque doré. Cette sorte de furoncle du cil peut survenir à tout âge.

Le chalazion, lui, apparaît à l'extérieur de la paupière, ce qui le rend très visible, ou parfois sous la paupière. Il survient souvent pendant la petite enfance et s'améliore quand l'enfant grandit. Les chalazions sont de taille très variable, bénins, le plus souvent sans douleur associée. Mais ils peuvent provoquer un inconfort, empêchant parfois l'enfant d'ouvrir complètement son œil par exemple, et une gène esthétique.

Le diagnostic de chalazion se pose lors d'une consultation chez votre médecin traitant, dermatologue ou ophtalmologue.

Quelles sont les causes du chalazion chez le bébé et l'enfant ?

Plusieurs facteurs sont déterminants dans l'apparition d'un chalazion :

  • Une inflammation chronique des paupières
  • Un contexte de rosacée oculaire, qui favorise le chalazion sans forcément créer de problème visuel
  • Une hypermétropie
  • Des pathologies comme le diabète ou certaines pathologies auto-immunes

Des affections cutanées

Les chalazions sont souvent récidivants lorsque les patients souffrent d'inflammations chroniques de la paupière, associées à des affections cutanées comme la rosacée, maladie dermatologique fréquente qui touche les petits vaisseaux du visage, ou la blépharite (inflammation du bord des paupières). Deux pathologies bénignes de la peau mais qui nécessitent de prendre rendez-vous chez un médecin.

Des troubles visuels

« On dépiste souvent des troubles visuels chez les enfants qui font des chalazions à répétition comme de l'hypermétropie, explique la spécialiste. L'enfant hypermétrope va forcer sur ses yeux, ce qui peut entraîner l'apparition des chalazions. Le port de lunettes sera alors indiqué pour éviter la récidive. Tout rentre dans l'ordre après quelques mois d'utilisation. » Si l'hypermétropie est légère, les lunettes pourront être enlevées une fois le problème corrigé.

Comment attrape-t-on un chalazion ?

Le chalazion n'est pas contagieux, comme une conjonctivite. Il n'est pas viral. Il ne se transmettra donc pas aux autres enfants que ce soit à la crèche, chez la nounou ou à l'école.

Combien de temps peut durer un chalazion et quelle est son évolution ?

Les chalazions disparaissent, en général, spontanément, au bout de quelques semaines. « Cela peut durer de quelques jours jusqu'à deux mois, précise Dr Porterie. Ce qui reste à la fin c'est le kyste non inflammatoire que l'on peut inciser s'il persiste malgré le traitement, ou s'il provoque une gène physique ou esthétique. Cela se fait au cabinet, sous anesthésie locale. » On n'incise jamais pendant la phase inflammatoire. La guérison, elle, est très rapide.

Quelles sont les éventuelles complications ?

«Il n'y a pas de complication notable, rassure l'ophtalmologue. Simplement l'enfant peut y voir flou si le chalazion appuie sur l'œil. Cela peut également provoquer un larmoiement ». Le chalazion n'abîme en tout cas pas la vue, car il reste localisé sur la paupière.

Est-ce qu'un chalazion peut se percer ?

Il est très tentant de percer cette petite boule, comme on le ferait avec un bouton d'acné. Or c'est une chose à ne surtout pas faire ! « Percer un chalazion est douloureux et le kyste ne sortirait pas pour autant. Il faut qu'il s'évacue spontanément », recommande Dr Porterie.

Comment soigner et soulager un chalazion ?

Lors de la phase inflammatoire, le chalazion peut être rouge et douloureux. Le traitement pour le soulager et le soigner associera, la plupart du temps, des soins de paupière et l'application d'un traitement local.

Comment le faire partir naturellement ?

Le soin de la paupière touchée fait intervenir trois éléments :

  • La chaleur
  • Le massage
  • Le nettoyage

Étape 1 : Appliquez deux à quatre fois par jour sur le chalazion des compresses d'eau chaude, un masque chauffant ou encore des lunettes chauffantes. Les compresses étant tout à fait suffisantes. La chaleur permet de fluidifier le contenu huileux, devenu anormalement solide, et qui bloque les glandes.

Étape 2 : Effectuez des petits massages doux, mais fermes, pendant quelques secondes. Ce qui est compliqué avec les tout-petits, souvent peu patients... Le massage doit s'effectuer de l'intérieur vers l'extérieur de la paupière et du haut vers le bas. Ces légères pressions vont permettre aux sécrétions de s'écouler des glandes de Meibomius.

« Le kyste peut partir tout seul, fait remarquer Dr porterie. En général lorsque cela se fistulise, c'est bon signe. » L'apparition de fistules, sortes de petits canaux, permet au chalazion de se vider. Il est possible d'accélérer la guérison spontanée avec ces massages quotidiens, jusqu'à disparition de la petite boule.

Étape 3 : Nettoyez le bord des paupières avec un produit stérile adapté à la zone des yeux.

La guérison médicale

Lorsque ces soins sont insuffisants, l'ophtalmologiste peut prescrire des pommades anti-inflammatoires et antibiotiques.

« Si c'est une pathologie inflammatoire chronique qui est à l'origine du chalazion, il faudra des traitements au long cours, comme des cures d'antibiotiques, note Dr Porterie. Ce type de chalazion peut, lui aussi, s'améliorer avec la croissance de l'enfant. »

Comment éviter la récidive ?

Réalisés régulièrement, les massages de la paupière et l'application de compresses d'eau chaude permettront de limiter les récidives.

Dans le cas d'un chalazion lié à un trouble visuel, le meilleur moyen pour éviter la récidive reste le port de lunettes.

 

Sujets associés