Accueil / Société / News société / Violences conjugales

Famille retrouvée à Carantec : cet acte violent qui s’est produit avant le drame

par Pauline Laforgue ,
La suite après cette publicité
NEWS
LETTERS
du fun, des news, des bons plans... what else ?

L’enquête se poursuit dans le Finistère après que quatre membres d’une même famille ont été retrouvés morts à Carantec. Quelques jours avant le drame, la mère avait signalé un acte violent à la gendarmerie.

Un drame sur fond de séparation difficile ? Dimanche 30 octobre, quatre corps sans vie ont été découverts au domicile d’une famille dans la commune de Carantec. Alors que le père, âgé de 41 ans, a été retrouvé pendu au rez-de-chaussée, dans la cage d’escalier de la maison, son épouse ainsi que leurs deux filles âgées de 8 et 11 ans ont été trouvées mortes dans leurs lits respectifs. "Les premières constatations faites sur les lieux par les enquêteurs et par le médecin légiste requis n’ont révélé aucune trace de blessure externe ni d’utilisation d’une arme sur aucun des corps", a indiqué le parquet. Du côté des enquêteurs, la piste de l’empoisonnement serait privilégiée, au moins sur deux membres de la famille, en raison notamment de traces de vomissements retrouvées dans les lits des filles du couple.

La suite après cette publicité

Connue des services de gendarmerie, la mère de famille, Florence, avait le 19 octobre dernier signalé aux autorités "une gifle" qu’elle avait reçue quelques jours plus tôt de la part de son mari, sans toutefois porter plainte, a précisé le procureur de la République de Brest, Camille Miansoni. "Elle estime (alors) que ce n’est pas opportun de donner une suite judiciaire à cela, mais elle préfère le signaler", a précisé le procureur , relayé par 20 Minutes, ajoutant qu’elle avait assuré qu’il n’y avait "jamais eu de violences physiques" au cours de ses treize années de vie commune avec son conjoint. Toutefois, elle avait annoncé sa volonté de quitter le domicile familial pour "s’installer chez ses parents". C’est sa mère qui a signalé son inquiétude à la gendarmerie, tandis qu’elle n’avait plus de nouvelles d’elle depuis plusieurs jours.

La suite après cette publicité

Qui étaient les membres de la famille ?

Alors que les enquêteurs ont établi en mobile de ce drame la séparation difficile, les habitants de ce hameau du Finistère, eux, ont fait part de leur "incompréhension", à laquelle se mêle "l’horreur". D’autant plus que la famille était bien connue des habitants, notamment de Morlaix, où les parents avaient leurs activités. Gaétan Urien, le père, a ainsi été employé aux pompes funèbres Menez de 2011 à 2019 avant de changer d’emploi et de travailler pour une autre marbrerie de la ville. Florence, la mère, âgée de 38 ans, travaillait quant à elle en tant que commerciale à la résidence Domitys, après avoir tenu un institut de beauté. Les deux filles, Romane et Izia-Marie, âgées de 8 et 11 ans, étaient quant à elle scolarisées dans le primaire et au collège à Morlaix.

Pauline Laforgue
Journaliste people et société
Séries, people, télé, société, Pauline aime varier les sujets. Mordue de voyages et de pop culture, elle s’intéresse à toutes les tendances et nourrit une petite passion pour la …