Miss France 2023 « truqué » ? Cette candidate aurait dû être dans le top 15, selon les statistiques

mis à jour le 26 mars 2024 à 03:09
Miss France 2023 "truqué" ? Cette candidate aurait dû être dans le top 15, selon les statistiques
Précedent
Suivant

A l’issue de la finale de Miss France 2023 qui a sacré Indira Ampiot (Miss Guadeloupe), le classement de Perrine Prunier (Miss Normandie) a suscité l’incompréhension.

Le concours de Miss France 2023 diffusé à la télévision ce samedi 17 décembre 2022 n’était que l’étape finale d’un long parcours. Avant l’élection, les candidates ont passé différentes épreuves, qui étaient au nombre de onze. Dix se sont déroulés durant le séjour d’intégration qui a eu lieu en Guadeloupe, et la dernière, la plus importante, quelques jours avant le show final.

Chaperonnées par Diane Leyre, Miss France 2022, et la nouvelle dirigeante du concours, Cindy Fabre, les prétendantes ont pris des cours de maintiens et de bonnes manières, d’éloquence, de sport. Elles ont été observées de près par leurs guides, prises en photos dans des endroits paradisiaques pour faire la une des magazines. Dernière épreuve de leur périple guadeloupéen, les Miss ont enfin répondu au terrible test de culture générale.

Cette année, Perrine Prunier, Miss Normandie 2022, a brillé dans les épreuves de cultures générales et de bonnes manières mais elle n’a pas figuré dans le top 15 des finalistes du concours. Une anomalie, selon les statistiques et les propos de l’ancienne présidente du comité Miss France, Sylvie Tellier.

Miss France 2023 : le classement étonnant de Miss Normandie 2022

À leur retour de l’île caribéenne, les prétendantes étaient parties pour le lieu du concours à Châteauroux. Elles étaient encore 30 candidates à ce moment-là, car une nouvelle sélection a lieu loin des caméras. En effet, sur les trente prétendantes qui passent sur TF1, seulement quinze auront la chance d’être soumises aux votes du public et du jury. La sélection des quinze s’est faite par un jury « d’expert ». Le panel, qui a jugé les impétrantes, était composé de onze personnes. Il y avait différentes personnalités, cette année, comme d’anciennes miss comme Nathalie Marquay ou Cindy Fabre, le directeur artistique du show ou le maire de Châteauroux, la ville hôte du concours.

Le 14 décembre 2022, a eu lieu le grand oral, le seul moment où les prétendantes pouvaient choisir elles-mêmes la tenue, la coiffure, le maquillage de leur choix. Les aspirantes ont ensuite effectué une sorte d’entretien d’embauche comme l’expliquait Sylvie Tellier dans TV Magazine en décembre 2019. L’ancienne Miss précise le déroulé de cette épreuve :”C’est une sorte de grand oral. Pour la première fois, les candidates se présentent devant nous, préparées et maquillées par leurs soins. Le but est de juger leur éloquence, mais surtout de voir leur évolution après le mois de préparation.” Mais parmi les 15 finalistes, une prétendante qui a brillé durant le mois d’intégration ne figurait pas dans le tableau final : Miss Normandie. Cette dernière a brillé en remportant deux épreuves majeures des olympiades de la beauté.

Au regard de l’interview de Sylvie Tellier, certains se demandent pourquoi Miss Normandie est absente des quinze derniers.

Perrine Prunier (Miss Normandie 2022) : les soupçons des internautes

En effet, l’ex-présidente du comité Miss France expliquait : « Je répète à tout le monde que Miss France ce n’est pas juste une image. Les candidates ont passé plein de tests durant le mois de préparation: de culture générale, d’éloquence, de défilé, elles ont participé à une épreuve sportive… Personnellement, je ne retiendrais pas dans mes quinze demi-finalistes une jeune femme que je ne jugerais pas apte à devenir Miss France.”

Les internautes se sont alors demandé pourquoi cette candidate n’a pas été retenue si on se réfère à la déclaration de l’ancienne Miss. Quels faux pas a pu faire Perrine Prunier ? « Non mais c’est une blague ?! Je suis dépitée et choquée Miss Normandie qui n’est même pas top 15 alors qu’elle a gagné le test de culture générale,le prix des bonnes manières et surtout elle est incroyablement belle je comprends vraiment pas la… », a notamment lâché une internaute sur Twitter. 

« Miss Normandie elle a gagné le test de culture G et de bonnes manières et elle n’est même pas sélectionnée dans les 15 ? », a réagi une autre. « Miss France c’est truqué ! Miss Normandie tous les jours elle doit être dans les 15 », ajoute une autre.

A lire également : 

Nous ne saurons jamais ce qu’il s’est passé le jour de la sélection. Les internautes pourront continuer de spéculer, car chaque année la gagnante du concours de culture générale est au moins dans le top 15 du concours. Miss Normandie a d’ailleurs réagi à cette affaire, se disant « déçue » par son classement. 

« Ce serait mentir de dire le contraire, a-t-elle déclaré à Tendance ouest. On s’attendait à une place de demi-finaliste. J’ai été déçue, mais c’est le jeu, ça reste un concours. Je suis fière d’avoir remporté le test de culture générale et le prix des bonnes manières, mais malheureusement, ça n’a pas suffi… »


Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Marie France, magazine féminin