Le film Smile n'a pas fini de faire parler de lui. Alors qu'il est sorti cette semaine dans les salles obscures françaises, la production de ce long-métrage se délecte d'une promo marketing pensée avec précision pour faire frémir les plus courageux d'entre nous.

Le film d'horreur Smile, ça parle de quoi ? 

Dans Smile, le réalisateur Parker Finn met en scène une psychiatre, incarnée par l'actrice Rose Cotter, qui est témoin du suicide d'une de ses patientes. A partir de là, la jeune femme va vivre un cauchemar et voir des visages, des sourires qui vont la confronter à ses traumatismes passés. 

Pour survivre, Rose Cotter va tenter, tant bien que mal, de résoudre le mystère autour de cette malédiction qui l'affecte et qui a affecté sa patiente, ainsi que bien d'autres personnes, avant elle. Le film Smile enchaîne les jump scare qui ont fait le succès de nombreux autres films d'horreur avant lui. Du son strident à l'image oppressante, ce long-métrage tente tout pour effrayer son spectateur. Alors, forcément, niveau promotion et marketing, la production n'a pas hésité à mettre le paquet.

Une promo ultra flippante pour la sortie Smile

Aux Etats-Unis, par exemple, des acteurs du film d'horreur Smile se sont installés dans les gradins de divers matchs de baseball. Durant le match qui confrontait les Red Sox contre les Yankees, par exemple, certains d'entre eux ont été aperçus le regard fixe et le sourire ultra crispé, comme dans le film, en témoigne la bande-annonce qui avait fait le buzz à sa publication. 

Vidéo du jour :

Bien évidemment, les caméras ont immortalisé ces instants ultra cringe et flippants. On voit les acteurs fixer la caméra et, bien entendu, ces images ont fait le tour des réseaux sociaux. Nombreux sont les spectateurs, qui étaient présents dans les gradins, encore marqués par la présence de ces acteurs lors du match. "Merci pour les 6 mois de cauchemars", a, par exemple, tweeté l'un d'entre eux. 

En France aussi, Paramount Pictures s'est amusé à faire flipper les spectateurs. Un numéro de téléphone a été mis à disposition lors de l'avant-première à Paris pour les plus courageux prêt à appeler et faire face à leurs pires cauchemars... En tout cas, l'opération marketing semble fonctionner puisque ce mercredi 28 septembre, premier jour de sortie du film en France, le film Smile a pris la tête du box-office avec 22 176 entrées.