Elle postule en 1985 pour travailler dans une école, elle reçoit une réponse 37 ans plus tard

mis à jour le 2 décembre 2022 à 09:15
Elle postule en 1985 pour travailler dans une école, elle reçoit une réponse 37 ans plus tard
Précedent
Suivant

Cette femme a reçu une réponse à sa candidature 37 ans après avoir postulé. A presque 60 ans, elle est embauchée dans l’école de ses rêves.

Dans une recherche d’emploi, il faut savoir faire preuve de persévérance et de patience. C’est ce qu’a dû penser cette femme qui a envoyé son CV en 1985 pour travailler dans une école. Elle a reçu une réponse il y a quelques mois, soit 37 ans plus tard.

Un article du Figaro, paru il y a un peu plus d’un an, révélait qu’il fallait envoyer en moyenne entre 30 et 50 Curriculum Vitae avant de décrocher un emploi. Une candidature sur dix aboutit à un entretien. Il est donc important de savoir se montrer tenace et patient.

37 ans d’attente pour travailler dans une école

Les candidats ne doivent pas se décourager devant l’absence de réponse. Marcella Primiceri en a fait l’expérience. Cette Italienne est originaire de la région des Pouilles au sud de l’Italie. En 1985, à la recherche d’un emploi, elle a décidé de postuler dans les écoles de sa région pour obtenir un poste en tant qu’assistante scolaire.

N’ayant pas de réponse, elle a choisi d’émigrer en Allemagne

Comme c’est souvent le cas, elle n’a pas reçu de réponse. Celle qui est à l’époque une jeune femme décide alors de prendre sa vie en main. Après avoir travaillé notamment en tant qu’ouvrière agricole, elle a choisi par la suite d’émigrer pour s’installer en Allemagne, c’était il y a presque dix ans.  Sa région natale est réputée pour être l’une des plus pauvres du pays et les opportunités ne sont pas nombreuses.

Elle a expliqué son choix de quitter famille et patrie. « Je voulais offrir à mon plus jeune fils un meilleur avenir. Ma vie n’était pas facile. Il y avait beaucoup de problèmes, mais je n’ai jamais abandonné, j’ai toujours réussi à m’en sortir, à me battre pour mes enfants. » 

A lire également : 

A l’âge où certains partent à la retraite, elle est embauchée

Après avoir passé une décennie à travailler en Allemagne, tout va basculer il y a quelque mois. Elle a en effet reçu une réponse à la candidature qu’elle avait envoyée il y a 37 ans et qu’elle avait sans doute oubliée. Elle a raconté sa surprise quand elle a été contactée par l’administration. « Quand on m’a appelée, on m’a dit que j’étais inscrite sur la liste du personnel administratif et technique des établissements scolaires et des écoles spéciales gérés par l’État en tant que collaboratrice scolaire. Au début, j’ai cru qu’il me faisait marcher, mais ensuite il m’a mise en contact avec le syndicat ».

Un poste d’assistante scolaire est disponible dans une école hôtelière de Brindisi. Elle a bien sûr accepté, toute heureuse de pouvoir rentrer au pays et retrouver sa famille. A 58 ans, elle est aux anges et s’est confiée. « Même si cela fait plus d’un mois que j’ai commencé, cela ne semble toujours pas réel. C’est un grand frisson, un rêve que je n’aurais jamais pensé pouvoir réaliser ». Tout vient à point à qui sait attendre pour Marcella Primiceri.


Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Marie France, magazine féminin