Stéphane Bern ruiné : ce projet fou pour lequel il a dû vendre ses meubles, « Priez pour ma vie »

mis à jour le 26 mars 2024 à 09:18
Stéphane Bern ruiné : ce projet fou pour lequel il a dû vendre ses meubles, « Priez pour ma vie »
Précedent
Suivant

Stéphane Bern, l’animateur de Secrets d’Histoire, s’est ruiné pour réaliser l’un de ses plus grands rêves. Un projet fou qu’il ne regrette en rien…

Comme nous vous l’avions confié précédemment, Stéphane Bern a acquis l’ancien collège royal et militaire de Thiron-Gardais, dans le Perche, où il réside dorénavant. Un investissement de 300 000 euros, auquel s’ajoute près de 4 millions d’euros de travaux. Le coup de cœur d’une vie pour lequel il s’est ruiné, allant même jusqu’à hypothéquer ses biens.

Après les décès de son père puis de son frère à six mois d’intervalle, Stéphane Bern s’est dit également très affecté par la mort de la reine Elizabeth II. Aujourd’hui, il est ruiné, ayant investi tout son patrimoine pour en sauver un autre, celui de ce domaine de l’époque de Louis XIV. Acheté, puis restauré, il y vit aujourd’hui avec son nouveau compagnon, l’homme d’affaires Yori Bailleres.

A lire également :

Tout vendre jusqu’à la ruine pour réaliser son projet

L’animateur de Secrets d’Histoire s’est offert son château ! Dans C à Vous, relayé par Gala, il explique ce qui le fascine à travers cet investissement colossal : « C’est en fait un ancien collège royal. Un château, c’est la gloire et la puissance. Un collège, c’est la transmission et l’éducation ». Stéphane Bern a pour objectif de sauver ce patrimoine français : « Un patrimoine, ça se partage, je ne conçois pas de vivre dans ma tour d’ivoire en fermant les grilles ».

Le spécialiste de la royauté aime son domaine. L’immense jardin aménagé accueille donc un ancien collège royal mais aussi une abbaye du Moyen-Âge et un musée. Stéphane Bern souhaite en faire un lieu culturel, où les visiteurs apprécieront les lieux. Il se réjouit de pouvoir s’occuper lui-même des visites !

Non aux subventions pour l’animateur du service public

« Les visiteurs ont un musée et un jardin. On fait en sorte de créer un lieu culturel, on fait des animations, des nuits contées et des concerts dans l’église abbatiale ». Stéphane Bern ne manque ni d’enthousiasme, ni d’idées pour mettre en lumière son domaine : « Cette aventure du patrimoine donne un sens à ma vie ! »

De l’élégance, des connaissances, de l’humour, Stéphane Bern est avant tout un homme de principe. Interrogé dans C à Vous sur le financement de ce projet, il a promptement répondu qu’il n’avait pas fait appel aux subventions. « Je suis un animateur du service public, je ne vais pas en plus demander des subventions à la région ! Je me suis endetté. »

Endetté, il faut maintenant rembourser

« C’est la banque qui m’a fait confiance. » Et d’ajouter en riant : « Priez pour que ma vie soit longue, il va falloir plusieurs années pour rembourser ! » Pour cela, Stéphane Bern travaille à la promotion de son nouveau lieu de résidence : « On essaie d’animer le lieu et ça attire pas mal de monde. On a eu une très bonne saison avec beaucoup de public. » Longue vie au nouveau roi et à son royaume !


Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Marie France, magazine féminin