Fatigue chronique, acné dans le dos, sautes d’humeur, intolérance au glucose, pré-diabète, difficultés à avoir des enfants, présence de nombreux follicules sur les ovaires sont autant de symptômes, très différents selon les femmes, du syndrome des ovaires polykystiques (SOPK, PCOS en anglais).

Anne et Marion en sont toutes les deux atteintes. Marion n’a pas eu de règles pendant 6 mois, Anne, pendant plusieurs années. Marion a 28 ans, elle est victime d’hirsutisme (une hyperpilosité, notamment au niveau de la ligne ventrale). Anne, 27 ans, a connu des épisodes elle aussi alors qu'elle est plutôt imberbe. Elle a également des problèmes de poids. Toutes deux rencontrent des difficultés dans leur suivi médical. Et pour cause : en France, il n’y a peu de spécialistes du syndrome

Le Professeur Michel Pugeat, endocrinologue à Bron (69), a travaillé toute sa carrière sur ce dernier et a fait partie en 2003, du consensus de Rotterdam qui a tenté de définir le SOPK. Il nous éclaire sur cette pathologie.

Le syndrome des ovaires polykystiques, c’est quoi ?