Accueil / Psycho / Rêves / Rêves

Rêver de serpent : quelles significations ?

par Leïla Gheiro ,
Rêver de serpent : quelles significations ?© Jeffrey Coolidge / Getty Images
La suite après cette publicité
NEWS
LETTERS
du fun, des news, des bons plans... what else ?

Si un ou plusieurs serpents se promènent régulièrement au sein de vos rêves, vous vous interrogez sûrement sur leur signification. Incarnation du péché ou symbole de vie selon les cultures et régions du monde, voici comment interpréter la présence de cet étrange reptile dans votre inconscient.

Sommaire
  1. · Le serpent, une mythologie ancienne et multiple
  2. · Quand on rêve de serpent, ça veut dire quoi ?
  3. · L’image du serpent a un vrai impact
  4. · L’adolescence et l’interprétation des rêves de serpent
  5. · Rêver de serpent : l’annonce d’un changement
  6. · Un symbole de renaissance et infini
  7. · Pourquoi le serpent est-il le symbole de la santé ?
  8. · Rêver de serpents : l’exception de la phobie

Terrifiant pour certains et adorable pour d’autres, le serpent est indéniablement l’un des animaux les plus clivants au monde. Lorsqu’il se faufile au sein de nos rêves, il peut déclencher de véritables terreurs chez les rêveurs les plus mal à l’aise avec ses écailles, ses crocs qui peuvent tuer et son étrange façon de se mouvoir sur le sol ou dans l’eau. Après tout, personne n’a envie d’être mordu par un reptile ! Pourtant, en science des rêves, le serpent est loin d’être à interpréter comme un mauvais signe. Au contraire, sa mise en situation est plus que fascinante.

Si les grandes religions monothéistes (judaïsme, christianisme et islam) voient dans le serpent le tentateur qui entraîne le bannissement d’Adam et Eve du Paradis, ce n’est pas le cas dans toutes les cultures. Souvent déifié et vénéré, il est considéré comme une évocation profonde du désir sexuel, le signe de la puissance de la vie ainsi que de la renaissance et de l’infini. Et pour cause, en plus d’être un symbole phallique évident, ce qui le relie à la sexualité, le serpent mue : il se débarrasse d’une peau trop vieille pour une neuve. Qui plus est, il est capable de former une boucle infinie avec son propre corps en se mordant la queue. Ce qui permet de multiplier les interprétations et les significations chez le rêveur en quête de connaissance.

La suite après cette publicité

Le serpent, une mythologie ancienne et multiple

Si le serpent est aussi présent dans nos rêves, c’est parce qu’il en existe des espèces partout dans le monde et qu’il occupe une place particulière dans de nombreuses mythologies. Mais surtout, celles-ci lui accordent toutes une place importante, du côté du bien ou de celui du mal. Présent partout sur la planète ou presque, cet animal extrêmement intelligent, dangereux et difficile à tuer est redouté de toutes les sociétés humaines. Certaines ont donc décidé de le vénérer tandis que d’autres ont décidé de le haïr, et personne n’arrive à se mettre d’accord à son sujet.

En hindouisme par exemple, il est l’un gardien des trésors de la nature, qui apporte la prospérité. Tandis qu’en Islam, on craint parfois qu’il ne soit un djin déguisé. Dans les grandes religions du Livre, le serpent représente surtout le Diable, le vice et la tentation de l’homme et de la femme. Ce qui explique sa principale signification dans la science des rêves : l’énergie sexuelle.

La suite après cette publicité

Quand on rêve de serpent, ça veut dire quoi ?

Du point de vue des experts de l’interprétation des rêves, la mise en situation d’un serpent dans vos songes symbolise l’énergie sexuelle. Celle-ci peut être celle du rêveur ou celle, ressentie, d’une personne extérieure. Si l’un d’eux fréquente vos nuits, cela signifie donc que vous ressentez une envie puissante que vous refusez d’admettre. Un ou une collègue de travail vous attire ? Vous éprouvez un amour secret ? Un besoin de renouveau dans votre vie conjugale ? Tous ces scénarios sont possibles, et rêver de serpent peut être un signe qu’il est temps d’y faire face.

L’autre possibilité, c’est que votre cerveau ait découvert le désir sexuel de quelqu’un d’autre à votre égard et qu’il essaie de vous le dire. Reste maintenant à savoir si vous souhaitez le révéler au grand jour, ou si vous avez peur qu’il ne fasse voler votre vie en éclat. Attention, un rêve vous indique souvent un ressenti inconscient mais il ne vous dit pas ce que vous devez faire. Cette décision doit être prise après réflexion, en votre âme et conscience. Un serpent rêvé est un avertissement, pas le signe qu’il faut succomber à des pulsions.

La suite après cette publicité

L’image du serpent a un vrai impact

Eh oui, parfois la taille compte. La science des rêves nous apprend ainsi que, dans un songe, plus un serpent est gros ou grand, plus il symbolise une envie sexuelle puissante. Ainsi, si vous rêvez d’une petite et inoffensive couleuvre, il ne s’agit pas de quelque chose d’insurmontable. Attention aussi à la couleur des écailles et au type de reptile : si vous rêvez d’un gigantesque boa constrictor ou d’un mortel mamba noir, vous êtes probablement habité par un ardent désir. A moins que vous n’inspiriez ce sentiment à quelqu’un d’autre. Même topo en ce qui concerne l’agressivité du serpent, plus il se déplace ou se dirige vers vous de manière agressive, plus il symbolise une attraction profonde.

La suite après cette publicité

L’adolescence et l’interprétation des rêves de serpent

La dimension sexuelle du serpent en fait naturellement un motif onirique récurrent pendant l’adolescence. Cette période de la vie est celle de la transition de l’enfance désexualisée à l’âge adulte et la découverte de la sexualité. Pour la plupart des gens, elle est le moment de la découverte du corps, des désirs et du plaisir mais aussi des interdits. Dans de nombreuses cultures, l’adolescence constitue aussi l’âge des limites et des transgressions, de l’envie de se révéler et de la difficulté à s’affirmer, de la naissance de l’attirance pour le corps de l’autre et de la peur de montrer le sien. Cela peut entraîner un sentiment étrange chez l’homme comme la femme en devenir. Le serpent, avec sa discrète et silencieuse reptation, se glisse donc tout naturellement dans la tête des rêveurs adolescents. Si vos enfants vous parlent de tels songes la nuit, rassurez-les sur cette interprétation, tout ça est bien naturel : ils ne risquent pas d’être mordus.

La suite après cette publicité

Rêver de serpent : l’annonce d’un changement

De la même manière qu’on abandonne son enfance pour devenir un adulte, le serpent laisse son ancienne peau derrière lui au moment de sa mue. Cette caractéristique très particulière lui confère donc aussi une symbolique de renaissance, de changement. Rêver d’un serpent, surtout s’il n’est pas agressif, peut donc aussi signifier un changement à venir. Un nouveau poste ? De nouvelles responsabilités ? Le début ou la fin d’une nouvelle relation amoureuse ? Un déménagement ? Le serpent peut signifier de nombreux types de changement à condition qu’ils consistent en un mouvement vers l’avant, un changement qui vous propulse, qui vous fait avancer. Le serpent ne revient pas en arrière, il ne remet pas sa peau, il progresse dans le sens du futur, en connaissance de cause.

La suite après cette publicité

Un symbole de renaissance et infini

Si le serpent ne revient pas en arrière, il peut aussi avoir pour signification la renaissance au sens de l’infini. C’est notamment le cas avec l’Ouroboros, un mystérieux dessin que l’on retrouve de l’Egypte antique à l’alchimie européenne, de l’Asie antique à la mythologie nordique. Représentant un serpent qui se mord la queue, l’Ouroboros représente la succession des cycles à travers presque tous les âges de l’humanité. Si on passe encore un cap dans la symbolique, ce signe traduit la proximité entre la naissance et la mort, le renouvellement des choses et le cycle éternel de la nature. Rêver d’un serpent peut donc aussi témoigner de l’arrivée inconsciente d’une naissance ou d’un décès. Dans ce dernier cas, il est à accueillir comme un événement naturel plutôt que comme un drame, comme une étape plutôt que comme une finalité.

La suite après cette publicité

Pourquoi le serpent est-il le symbole de la santé ?

Enfin, et c’est peut-être la partie la plus méconnue de cette symbolique, un rêve de serpent peut signifier une guérison, qui s’inscrit directement dans la mystique de la renaissance. Après tout, se remettre d'une maladie longue et/ou violente constitue une sorte de retour à la vie, dont on sort souvent plus fort qu’auparavant, avec un vrai regain d’énergie. Ce qui correspond parfaitement à la façon dont le serpent laisse sa vieille peau fatiguée derrière lui pour renaître de ses cendres. Si vous (ou l’un de vos proches) traversez une période de dépression ou de longue maladie, un rêve de serpent peut donc signaler l’approche d’une guérison à plus ou moins long terme. Si cela vous étonne, sachez que le fameux reptile est très profondément lié à la question médicale. D’abord parce que beaucoup de venins sont aussi des médicaments. Tout est une question de dosage. Ensuite, parce qu’il fait partie de très anciennes représentations des soigneurs, comme le Bâton d’Asclépios ou le Caducée, signe de reconnaissance de toutes les professions médicales.

La suite après cette publicité

Rêver de serpents : l’exception de la phobie

Le serpent est un animal profondément dangereux pour l’homme. Silencieux, quasi invisible lorsqu’il se déplace et souvent venimeux, il a été considéré comme une menace depuis l’aube de l’humanité. Cette peur panique s’est profondément ancrée dans les sociétés humaines pour arriver jusqu’à nous, ce qui explique que de nombreuses personnes souffrent de la phobie des serpents - ophiophobie. Si vous êtes dans ce cas, il n’est pas surprenant que vous rêviez régulièrement de ces animaux. Surtout si vous avez été en contact direct ou indirect avec l’un d’eux ou si vous en avez récemment vu dans un film ou une série.

En effet, si vous êtes phobique des créatures écailleuses, votre cerveau se focalise automatiquement sur elles et les relâche dans vos songes pendant la nuit. Pire, votre inconscient peut transformer d’autres peurs ou obstacles auxquels vous avez fait face dans la journée pour leur donner la forme de serpents. Ce n’est pas que votre matière grise vous veut du mal, c’est juste qu’elle a tendance à superposer les choses similaires, comme les peurs ou les bonheurs, l’amour et la haine. A vous de savoir faire la part des choses.

Leïla Gheiro
Rédactrice multi-rubriques.
Très portée sur les sujets pyscho et sexo, Leila Gheiro est une journaliste touche à tout qui adore varier les thématiques et creuser des sujets pour l'aborder sous toutes ses …
Vous aimerez aussi