Adeline Toniutti (Star Academy) : ancienne victime de violences conjugales, elle se confie

Par Romain Charp
Adeline Toniutti, professeure de chant de la Star Academy 2022, a partagé sa terrible histoire et les drames subis dans son passé.
Adeline Toniutti (Star Academy) : ancienne victime de violences conjugales, elle se confie
Précedent
Suivant
Adeline Toniutti, professeure de chant de cette édition 2022 de la Star Academy, fait l’unanimité parmi les téléspectateurs. La jeune femme fascine par son timbre de voix et les précieux conseils procurés aux académiciens. L’artiste met également la sensibilité des candidats à l’épreuve et les encourage à aller chercher au fond d’eux-mêmes lors de ses cours. Un travail introspectif qui ne lui est pas inconnu. En effet, Adeline Toniutti a appris à se reconstruire après un grave accident qui l’a rendu muette. La chanteuse a ainsi dû subir une lourde opération et suivre une rééducation pour retrouver l’usage de sa voix. Ce drame a eu pour conséquence de briser sa carrière en tant qu’artiste lyrique.

La professeure de chant a eu les voies respiratoires brûlées à cause d’un feu de cheminée. L’accident a eu lieu en 2014, chez son fiancé de l’époque, en Franche-Comté. « Par une nuit glaciale, je me réveille, je vais aux toilettes et je me mets à vomir du sang. Sauf que j’étais en train de cracher mes cordes vocales », s’est-elle souvenue auprès de Libération. Malheureusement, si la jeune femme s’est retrouvée démunie face à la situation, elle a également dû faire face à un autre épisode tout aussi dramatique. En effet, la cantatrice subissait, à cette période, les violences de son compagnon. « Son époux profite de son silence, la frappe, la menace, la laisse pourrir dans une cave pendant des heures », a rapporté le média. Adeline Toniutti a ainsi tristement résumé : « Il tape celle qui ne peut pas gueuler ».

Coups et séquestration : Adeline Toniutti fait des confidences glaçantes

La situation professionnelle et financière d’Adeline la contraignent alors. Elle a rapporté avoir été complètement dépendante financièrement de ce compagnon abusif. C’est une conversation avec une amie qui la poussera à sortir de ce cercle vicieux. Aidée par une association qui vient en aide aux victimes de violences, Adeline Toniutti a finalement pu fuir loin de son bourreau et se reconstruire. C’est dans ce contexte qu’elle a entrepris la rééducation de ses cordes vocales. Son courage, qui force le respect, l’a poussée à ouvrir le centre CALYP (Centre d’Art Lyrique de Paris). Elle y a ainsi donné des cours de chant. « Je remonte sur scène, je joue à New York. Je retrouve mon public, j’enchaîne mes premiers castings pour intégrer la Star Academy. » Une renaissance pour la chanteuse à la chevelure flamboyante, que les fans de la Star Academy ont désormais plaisir à retrouver chaque semaine. Nombre d’entre eux espèrent déjà la retrouver pour accompagner la promotion 2023.