Cette mère de 97 ans abandonnée par ses 16 enfants fond en larmes : « Ils m’ont tous oubliée »

mis à jour le 10 octobre 2022 à 13:38
« Ils m’ont tous oubliée » : cette mère de 97 ans bouleverse les internautes
Précedent
Suivant

Cette histoire touchante d’une femme âgée abandonnée par sa famille, démontre combien certains enfants peuvent se montrer parfois aussi cruels qu’ingrats.

Isabel Méndez Jiménez, une mère âgée de 97 ans, est à la tête d’une famille nombreuse. Elle a mis au monde seize enfants, mais hélas, à l’aube de sa vie, la vieille dame qui est bientôt arrière-grand-mère, ne se doutait pas qu’elle serait abandonnée sans remords ni regrets par sa propre progéniture.

Elle s’attendait à ce que sa nombreux enfants s’occupent d’elle convenablement, alors que ses forces et sa santé déclinaient. Mais malheureusement, la réalité fut tout autre pour elle. Abandonnée par ceux-là mêmes qui auraient du la soutenir de toutes les manières possibles, et ce, inconditionnellement, elle se retrouve à vivre toute seule dans son humble demeure. De plus en plus diminuée physiquement, avec la solitude et la détresse comme compagnes d’infortune.

De plus, Isabel Jiménez ne dispose pas de ressources suffisantes pour se vêtir et se nourrir. Aussi, elle travaille d’arrache-pied pour pouvoir survivre au quotidien. A l’âge de la retraite, cette vieille dame traverse non seulement des difficultés financières mais elle est également en bute à de multiples soucis de santé. Et malheureusement, comme elle ne dispose d’aucune aide ni d’aucune prise en charge, elle n’est pas en mesure de se soigner.

Son histoire révélée au grand jour par un présentateur de télévision mexicain, a fendu le cœur des internautes. Et nombreux ont été ceux qui ont cherché à lui venir concrètement en aide. En plus de lui avoir témoigné toute leur empathie et leur soutien sur les réseaux sociaux, ulcérés par l’attitude d’abandon et de rejet que sa propre progéniture a eu envers Isabel.

Et c’est l’histoire fort touchante de cette émouvante et vulnérable mamie en détresse, que la Rédaction de Marie France vous propose de découvrir à travers cet article. Et qui nous rappelle qu’une maman, on n’en a qu’une et qu’il faut la chérir et en prendre soin lorsqu’elle atteint son crépuscule, comme elle l’a fait à l’aurore de notre vie.

Une mère de 97 ans abandonnée par tous ses enfants

Grâce à un présentateur de télévision du Mexique, les internautes ont découvert avec émotion la touchante histoire de la mexicaine Isabel Méndez Jiménez. Une dame qui a atteint l’âge vénérable de 97 ans, et qui vit seule depuis que ses seize enfants sont partis vivre leur vie en l’abandonnant. Le présentateur, dénommé, Jaime Toral, a l’habitude de créer des contenus sur la plateforme TikTok. Et les vidéos qu’il y publie régulièrement sont en grande partie consacrées à des personnes en difficultés financières, vivant dans la précarité et le dénuement le plus total.

Malheureusement, Isabel Méndez Jiménez fait partie de ces personnes en difficulté, et la vidéo dans laquelle la vieille dame s’est exprimée pour narrer sa triste histoire, est très vite devenue virale. Elle cumule déjà plus de 33 millions de vues sur TikTok, touchant en plein cœur les nombreux internautes qui l’ont visionné. À cette vidéo, Jaime a ajouté deux autres vidéos qui ont au total, généré plus de 50 millions de vues et dans lesquelles les internautes attristés ont pu voir toute l’étendue du désespoir de la vieille dame.

@jaimetoraltv16 hijos que no saben ni les interesa saber si estoy viva 😥♬ sonido original – Jaime Toral

« J’avais huit garçons et huit filles. Ils se sont tous mariés et m’ont oublié »

Et pour cause, l’histoire d’Isabel Méndez a de quoi fendre le cœur. « J’ai 16 enfants et je suis plus seule que jamais. » C’est ainsi que la vieille dame commence son récit. Elle explique sa situation les larmes aux yeux, elle poursuit d’une voix chevrotante : « J’avais huit garçons et huit filles. Ils se sont tous mariés et m’ont oublié », a-t-elle regretté. « Mes enfants ont rencontré des femmes ou des hommes d’autres villes et ne sont jamais revenus ici. Ils soutiennent leurs familles, mais je vis seule ».

A la tête d’une grande tribu de seize enfants, ces derniers n’ont pourtant pas hésité à abandonner leur mère âgée et à la laisser toute seule dans la maison. Lorsqu’ils se sont mariés, ils sont partis vivre en ville sans plus se préoccuper de celle qui les avait mises au monde. Après leur départ, aucun d’entre eux ne s’est soucié d’elle ni ne semble se demander si elle est encore en vie. Isabel a expliqué d’un ton amer que ses fils ayant épousé des femmes ne faisant pas partie de leurs communautés. A présent qu’ils étaient mariés avec femmes et enfants à charge, ils ne revenaient pas la voir pour s’occuper d’elle.

Les internautes empathiques et émus aux larmes par l’histoire d’Isabel n’ont pas hésité à laisser des centaines de commentaires en guise de soutien à la vieille dame solitaire. Après avoir visionné les vidéos qui racontent son histoire, certains ont même voulu en savoir davantage sur elle afin de pouvoir l’aider d’une manière ou d’une autre. Il faut dire qu’Isabel n’a pas eu un parcours facile et la vie ne lui a pas vraiment fait de cadeau. En effet, Isabel s’est retrouvée veuve très jeune. Alors qu’elle avait seulement 33 ans, et pour subvenir aux besoins de sa nombreuse famille, elle a dû partir au Mexique et à Chicago afin de trouver du travail, tandis que ses enfants demeuraient avec ses parents à qui elle envoyait de l’argent.

A lire également :

Seule au monde, elle vit dans une grande précarité

Isabel se trouve désormais dans la solitude la plus complète et vit dans un grand dénuement. La vieille dame au regard usé a confié a beaucoup de chagrin et d’amertume que même lorsqu’elle est devenue veuve, elle n’avait pas ressenti pareille douleur à celle que l’abandon de la chair de sa chair lui avait causée. De plus, à la douleur morale et à son profond désespoir, s’ajoute avec les années, la diminution physique et tous les maux causés par son grand âge, comme les problèmes de vision dont elle souffre aujourd’hui.

Isabel vit comme une recluse dans son humble masure, le ranch mexicain quelque peu vétuste où elle a toujours vécu, à 97 ans. Elle est dans une précarité évidente. Dans une des vidéos partagées par Jaime Toral, on ne peut que constater l’état de pauvreté dans lequel se trouve Isabel Méndez. Elle n’a d’ailleurs en sa possession que quelques ustensiles et quelques vieux meubles. Pour pouvoir survivre et se nourrir, la vieille dame doit vendre des nappes au bord d’une autoroute mexicaine. Ces nappes, elle a révélé qu’elle les brode elle-même, avec de plus en plus de difficultés, car elle souffre de cécité et sa situation financière ne lui permet pas de passer les examens adéquats pas plus qu’elle ne peut s’acheter les médicaments nécessaires. Elle récolte un peu d’argent en échange de ses nappes colorées, cela lui permet d’obtenir un peu de fromage, des tortillas et plus rarement de la viande. Et pour varier un peu, Isabel ouvre également un pot de haricots en conserve qu’elle se fait réchauffer.

@jaimetoraltvPuro taquito con sal😢♬ sonido original – Jaime Toral

Alors qu’elle aurait dû être entourée de ses enfants et nombreux petits-enfants, à un âge aussi avancé, Isabel Méndez Jiménez, souffre d’une immense solitude. En plus d’une faible qualité de vie, elle a la tristesse et le chagrin comme compagnons quotidiens. Son cœur lui, est brisée en mille morceaux d’être privé de l’amour, l’affection et le soutien de ses propres enfants. Abandonnée par ceux-là mêmes qui étaient censés lui apporter un amour et une piété infinis et inconditionnels, la vieille dame se retrouve toute seule. Elle vit avec ses chatons et un chien, chargés de lui tenir compagnie. Avec le triste récit d’Isabel, force est de constater que parfois, l’être humain peut faire montre d’une cruauté sans bornes et d’un manque total d’empathie. Comme le cite l’auteur Pierre Desproges : « Plus je connais les hommes, plus j’aime mon chien ».


Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Marie France, magazine féminin