Charles III : ses mains rouges et gonflées inquiètent, de quoi souffre le roi aux « doigts de saucisse » ?

mis à jour le 19 septembre 2022 à 15:10
Charles III, le nouveau roi d’Angleterre
Précedent
Suivant

Après la mort d’Elizabeth II, tous les regards se tournent vers le nouveau roi Charles III et l’apparence anormale de ses mains interroge quant à son état de santé…

Après 70 ans de règne, Elizabeth II est décédée dans l’après-midi du jeudi 8 septembre 2022. Depuis, tous les regards se tournent vers celui qui lui succède : son fils aîné, le roi Charles III. C’est à 73 ans, qu’il accède tardivement au trône.

Proclamé officiellement le samedi 10 septembre, le souverain s’est plus que jamais retrouvé au centre de toute l’attention. Scruté de la tête aux pieds, un détail physique n’a pas échappé : les mains anormalement rouges et gonflées de Charles III.

Charles III malade : pourquoi le roi a-t-il les mains rouges et gonflées ?

Il n’en fallait pas plus pour que la rumeur au sujet de l’état de santé de ce dernier s’emballe. Sur les réseaux sociaux, on retrouve de nombreuses photos de ses doigts et de ses mains, lors de sa rencontre avec la Première ministre Liz Truss. Le nouveau roi souffre-t-il d’une maladie ?

C’est la question qui a été posée au Dr Gareth Nye, maître de conférences à l’Université de Chester, qui répond dans les colonnes du Daily Mail. Selon ce professionnel de la santé, l’apparence rouge et gonflée des mains de Charles III peut résulter de plusieurs affections.

Santé : de quoi Charles III souffre-t-il ?

En effet, parmi les options médicales les plus courantes, le docteur évoque un œdème. Il s’agit selon lui du souci de santé le plus probable. Il explique : « L’œdème est une condition dans laquelle le corps commence à retenir les fluides dans les membres, normalement dans les jambes et les chevilles, mais aussi dans les doigts, ce qui les fait gonfler ». 

Avant de poursuivre : « Il s’agit d’une affection courante qui touche principalement les personnes âgées de plus de 65 ans, chez qui la capacité de contrôle des fluides est limitée ». Comme l’explique le Dr Gareth Nye, Charles III pourrait également souffrir d’arthrite.

À ce dernier de préciser : « C’est une autre maladie courante chez les personnes de plus de 60 ans. Elle affecte souvent trois zones principales de la main – l’articulation du pouce ou les articulations des doigts. Ils deviennent généralement raides, douloureux et gonflés et bien que les médicaments puissent soulager la douleur, le gonflement peut rester ».

À lire également

Quoi qu’il en soit, le professionnel se veut plutôt rassurant : « Il n’y a certainement aucun problème de santé immédiat à conclure de l’enflure des doigts et c’est très probablement un signe de son âge ». Cela fait d’ailleurs plusieurs années que les mains gonflées de Charles III sont remarquées. Le souverain qualifierait d’ailleurs lui-même ses doigts de « doigts de saucisse » !


Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Marie France, magazine féminin