Elle perd son œil après cette erreur commune sous la douche et met en garde : « Faites attention ! »

mis à jour le 26 mars 2024 à 09:24
Elle perd son œil après cette erreur commune sous la douche et met en garde : "Faites attention !"
Précedent
Suivant

En 2015, une femme de 54 ans a subi une perte de vue après avoir pris une douche avec ses lentilles de contact.

Des erreurs bien anodines peuvent parfois mener à des conséquences désastreuses. C’est l’expérience qu’a connue une femme britannique de 54 ans, Mason, en 2015. Une simple douche, prise avec ses lentilles de contact, l’a en effet amenée à perdre une partie de sa vue.

Elle a commencé à remarquer cette perte de vision en 2015. Il s’avérait que sa vue dans son œil gauche était subitement devenue mauvaise. Pourtant, sa vue sur l’œil droit n’avait aucunement changé. Elle est alors allée à l’hôpital, sentant plus précisément que quelque choses était coincé dans la cornée de son œil gauche.

Une perte de vue après un douche qui paraissait anodine

« Je lutte parfois, parce que ma vision sur le côté gauche est devenue mauvaise, elle n’est plus là », avait expliqué Mason à l’agence de presse South West News Service. Elle s’est rendue auprès d’un ophtalmologue pour découvrir d’où venait le problème et se soigner.

Et c’est là que l’ophtalmologue a découvert que sa perte de vue était liée à l’infiltration d’un microorganisme dans son œil. Il s’agit de l’Acanthamoeba Keratitis, qui était en fait rentré dans son œil gauche à la suite de la douche. De là, cet organisme a progressivement abîmé son œil, jusqu’à lui faire perdre sa vue.

À lire également :

Un microorganisme responsable de sa perte de vue

Pour être plus précis, l’Acanthamoeba Keratitis est défini comme « une infection rare mais grave de l’œil qui peut entraîner une déficience visuelle permanente ou la cécité », selon le Center for Disease Control and Prevention. Ce microorganisme peut entraîner une cécité après s’être infiltré dans la cornée de l’œil.

L’infection est certes rare. Mais le microorganisme qui en est le responsable est très commun dans la nature. Il se trouve notamment dans l’eau. Et c’est à l’occasion de sa douche que Mason s’est faite infectée : il s’est glissé entre son œil et la lentille de contact.

Une opération chirurgicale a été nécessaire

Sa vision se détériorant sous l’effet de la prolifération du microorganisme dans son œil, Mason a du se faire enlever son œil gauche. Tout ça, il faut le rappeler, ne provenait que d’une simple douche ! Mais cette femme n’est pas la première personne à avoir connu une telle infection. En 2019, une autre femme britannique a connu le même problème. Elle avait l’habitude de se doucher et de nager avec ses lentilles de contact. Un conseil donc pour protéger vos yeux : ne faites pas de même !


Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Marie France, magazine féminin