Un vétéran de 99 ans retrouve la Française à qui il avait donné son sandwich à la confiture en 1944

mis à jour le 19 novembre 2022 à 09:09
Un vétéran de 99 ans retrouve la Française à qui il avait donné son sandwich à la confiture en 1944
Précedent
Suivant

Certains souvenirs, même futiles, ne nous quittent jamais vraiment. Ce vétéran n’a jamais oublié cette française, et l’a retrouvée !

Depuis longtemps, Reginald Pye s’est mis en quête de retrouver Huguette, une française à qui il avait donné un sandwich à la confiture en 1944. Nous étions alors en pleine Seconde Guerre Mondiale. Et ce gallois venait de débarquer en France, en Normandie, du Royaume-Uni.

C’était alors une rencontre fortuite au milieu des horreurs de la guerre, près des plages de Normandie. Certes, elle fut brève. Mais le britannique a conservé ce souvenir durant toute sa vie. À tel point que l’ancien combattant, aujourd’hui âgé de 99 ans, a voulu revoir Huguette. Et alors a commencé un long travail de recherche.

Reginald Pye s’est mis en quête de la femme à qui il avait donné un sandwich à la confiture en 1944

« Reginald Pye habite au Pays de Galles. Il a débarqué à Sword Beach, dans le Calvados, en juin 1944, avec le 224 Field Company, Royal Engineers », a expliqué Nathalie Varnière, qui a servi de coordinatrice pour échanger avec le gallois. Il raconte ensuite la courte histoire qui lui est restée en mémoire toute sa vie.

« Une camionnette s’est arrêtée, conduite par un type appelé Geordie, et il nous a offert une boîte de sardines », se souvient Reginald. Il était alors chauffeur de camion militaire et a atterri dans un village qu’il ne connaissait pas, au beau milieu de l’Orne. C’est alors qu’il fait la rencontre d’une jeune française, une adolescente. Elle avait l’air affamée et il a cherché à lui venir en aide.

Un souvenir qui ne s’est jamais effacé de la mémoire de ce gallois

Or, Reginald Pye n’avait pas grand chose à sa disposition pour aider cette française. Il ne lui restait à vrai dire qu’un bout de pain avec lui, qu’il venait de tartiner d’un peu de margarine et d’une cuillère de confiture rouge. « Puis j’ai levé les yeux et il y avait une fille devant moi. Je ne l’avais pas vue arriver (…) Elle me regardait fixement et je me suis demandé ce qu’elle regardait. J’ai baissé les yeux et c’était le pain. Alors je lui ai offert le pain », a-t-il expliqué.

Aussitôt fait, la jeune fille est partie en courant. Il se souvient d’elle « traversant en courant la place du village et entrant dans l’église. Je ne l’ai jamais revue après ça ». Néanmoins, l’histoire ne s’arrête pas là. Le matin, à son réveil, il a trouvé un verre rempli de lait et une photographie de cette adolescente. Elle avait laissé son nom dessus : Huguette.

A lire également : 

Le livre du jour : « Après la guerre »

A 70 ans, Renaud a retrouvé l’amour : il est « raid dingue » d’une femme plus jeune que lui

Le Royaume-Uni inaugure son premier supermarché anti-gaspillage

Des retrouvailles inattendues

« Dans les moments les plus sombres de ma vie, cette interaction humaine a eu un impact considérable sur ma vie », a ajouté Reginald Pye. Pour cette raison, il a cherché à retrouver cette fameuse Huguette, tout d’abord avec l’aide de son fils. Mais en vain. Il a alors fait appel à une association, la « Taxi Charity for Military Veterans ». Et cette fois-ci, c’est la bonne ! L’association a retrouvé Huguette. Et à l’occasion des retrouvailles, il lui a même partagé un nouveau sandwich à la confiture ! Une sacrée histoire !


Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Marie France, magazine féminin