Si vous aussi votre facture d’électricité vous donne des sueurs froides, c’est qu’il est plus que temps d’agir. Ce sera bon, non seulement pour la planète, pour votre porte-monnaie, mais aussi pour votre santé mentale, on vous le promet ! En plus, les efforts à fournir ne sont pas très compliqués, c’est juste un peu de bon sens et une nouvelle routine à mettre en place au moment de laver votre linge.

Utiliser sa machine pendant les heures creuses, ça rapporte !

Dans la plupart des foyers français, le pic de consommation électrique s’effectue entre 18 et 22h, en particulier en hiver où les jours rétrécissent. C’est logique, c’est au moment où nous rentrons à la maison et nous nous affairons à régler toutes les tâches ménagères : les devoirs, le bain, le repas, le ménage, la détente devant les écrans et… les machines ! Mauvaise idée : entre 8h et 12h et entre 17h et 20h, vous vous trouvez en période d’heures pleines. Votre électricité coûte donc plus cher.

L’idéal est donc de faire tourner sa machine à laver pendant les heures creuses.En heures creuses, le prix du kWh est environ 25 % moins cher qu’en heure pleine” explique le comparateur d’électricité Selectra. Une opportunité à ne pas négliger lorsque l’on cherche à faire des économies. D’autant que le lave-linge est sur la liste des appareils électriques qui consomment le plus.

Attention, la prestation heures creuses ne se fait pas de manière automatique dans votre abonnement et il faut en faire la demande si vous êtes intéressée. La plupart des fournisseurs proposent deux créneaux d’heures creuses, à choisir selon ses habitudes de vie : 12h-17h ou 20h-8h. Une fois le créneau d’heures creuses déterminé, il vous suffira de programmer vos appareils pour qu’ils tournent au moment de ces heures dites “creuses” afin de consommer moins d’électricité et donc de vous faire faire des économies.

Vidéo du jour :

Comment faire des économies en faisant sa lessive ?

Pour poursuivre les économies, prenez l’habitude de faire tourner votre machine à laver à basse température dès que vous en avez l’occasion. Un lavage à 20 ou 30°C est largement suffisant pour laver des vêtements du quotidien qui n’ont pas besoin d’être désinfectés. Les lessives modernes et les lessives maison sont conçues pour se dissoudre sans problème à ces températures. Seuls les masques anti-Covid en tissu, les chaussettes, le linge de maison en coton ou certaines tenues de travail comme celles issues du médical ou de la restauration par exemple doivent être désinfectées à 60°C minimum pour éliminer les bactéries.

Pensez également à favoriser le mode “économique” de vos appareils s’ils en ont un et évitez de les conserver en veille. Enfin, s’il n’est pas bien malin de faire tourner une machine à laver à moitié vide (puisque sa consommation sera la même pour très peu de linge), sachez qu’en étant trop pleine au contraire, elle risque de peiner. Alors veillez à la remplir comme il se doit.