Prime de Noël 2022 : jusqu’à 442 euros d’aide pour les Français concernés

mis à jour le 18 novembre 2022 à 14:28
Prime de Noël 2022 : jusqu'à 442 euros d'aide pour les Français concernés
Précedent
Suivant

La prime de Noël sera bientôt versée aux français. Mais tout le monde n’y a pas droit : seuls quelques 2 millions de ménages la toucheront.

La prime de Noël n’a rien d’une nouveauté introduite par le Gouvernement cette année. Il s’agit en fait presque d’une tradition française. Elle est versée tous les ans depuis 24 ans (soit depuis 1998). Cette prime est accordée à certains bénéficiaires des minima sociaux avant les fêtes de fin d’année.

La prime est appelée par habitude « prime de Noël ». En revanche, son véritable nom est plus long. Il s’agit en fait de la « prime exceptionnelle de fin d’année« . Elle est versée par les caisses d’Allocations Familiales (CAF), la Caisse centrale de la Mutualité sociale agricole (Ccmsa) et Pôle emploi. Tout dépend du statut des bénéficiaires.

Prime de Noël 2022 : qui sont les bénéficiaires ?

La prime de Noël n’est en revanche pas attribuée à tout le monde. Elle est accordée uniquement à certains bénéficiaires de minima sociaux. Il s’agit plus exactement des bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation de solidarité spécifique (Ass) et de l’allocation équivalent retraite (Aer). « Elle est attribuée de manière automatique (…) il n’y a aucune démarche à effectuer pour la recevoir », précise Mariette Daval, directrice du département insertion et cadre de vie à la Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf).

Ainsi, il n’est pas nécessaire d’effectuer une demande pour bénéficier de cette prime. Le simple fait d’avoir les droits du RSA, de l’Ass ou de l’Aer ouverts en novembre ou en décembre ouvre automatiquement le droit au versement de la prime. Une petite particularité existe pour ceux qui perçoivent ces minima sociaux pour la première fois en 2022. Pour eux, la prime de Noël ne sera versée qu’en janvier 2023.

À lire également :

Quel montant pour la prime de Noël 2022 ?

Le montant de base de la prime de Noël s’élève à 152,45 euros (il n’a d’ailleurs pas bougé par rapport à l’an dernier). Il varie ensuite, tout d’abord, en fonction des minima sociaux auxquels les bénéficiaires ont droit. Le montant est fixe s’ils sont seulement bénéficiaires de l’Ass ou de l’Aer. La prime s’élève alors à 152,45 euros.

En revanche, les bénéficiaires du RSA voient le montant de la prime varier selon la composition de leur famille. Pour eux, le montant de 152,45 euros correspond à un ménage composé d’une personne seule. Pour deux personnes sans enfant, la prime s’élève à 228,67 euros. Ensuite, il faut ajouter 60,98 euros par personne supplémentaire au sein de la famille. Par exemple, il est possible de toucher une prime de Noël allant jusqu’à 518,33 euros pour une famille de sept personnes.

La prime de Noël serait-elle une trappe à inactivité ?

La prime de Noël est bien entendu très intéressante pour les ménages les moins favorisés. Mais elle a également été critiquée, comme toutes les aides sociales, pour être trop avantageuse. En ceci, elle contribuerait à favoriser l’émergence de « trappes à inactivité ». En d’autres termes, elle inciterait les ménages bénéficiaires à ne pas travailler. Mais d’un autre côté, elle contribue aussi à diminuer la pauvreté. En 2021, ce sont ainsi plus de 2 millions de français qui en ont bénéficié.


Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Marie France, magazine féminin