Augmentation des salaires 2022 : “9 salariés sur 10” concernés, voici à combien s’élève cette hausse

mis à jour le 9 décembre 2022 à 17:52
L’augmentation des salaires en France
Précedent
Suivant

Les salaires augmentent pour la majorité des salariés, selon cette étude. Voici de combien et quels sont les secteurs les plus favorisés.

Le mardi 27 septembre 2022, sur le plateau du 19/20, le journaliste Viktor Frédéric a fait le point sur un sujet qui intéresse de nombreux Français : l’augmentation des salaires. À l’heure où l’inflation fait rage et où le pouvoir d’achat est mis à rude épreuve, il s’agit d’une préoccupation de taille.

En 2022, les salaires ont augmenté de 2,5 % en moyenne. Le problème, c’est que l’inflation “s’envole deux fois plus vite”. En effet, les prix devraient quant à eux faire un bond de 5,3 % la même année, selon les prévisions du gouvernement. Résultat : les salariés ne s’y retrouvent pas.

Augmentation des salaires : 2,5 % de hausse en moyenne en 2022

C’est d’ailleurs pour cette raison que les manifestations se multiplient partout en France. Le jeudi 29 septembre 2022, la CGT appelle à la grève nationale. Les salaires et le pouvoir d’achat sont au cœur de tous les mécontentements et des mobilisations !

Viktor Frédéric note tout de même un point positif : bien que “très en dessous de l’inflation”, les augmentations de salaires concernent “beaucoup de monde”. C’est en tout cas ce que révèle une étude basée sur 300 entreprises représentatives…

Cette dernière permet effectivement de constater que “9 salariés sur 10 bénéficieront [d’une augmentation de salaire cette année, contre seulement cinq sur dix en 2021”, précise le journaliste au micro de France 3. Mais alors, tous les secteurs sont-ils égaux face à cette hausse ?

Certains secteurs plus favorisés que d’autres

À cette interrogation, Viktor Frédéric confirme que certains secteurs s’en sortent mieux que d’autres. À titre d’exemple, il cite “les employés de la recherche et développement, comme les techniciens de recherche ou les ingénieurs”. 

Ces profils profitent en effet d’une hausse moyenne de salaire de 11,2 %. Du côté du secteur juridique, c’est une augmentation de 10,5 % qui est constatée. Enfin, dernier exemple, le domaine de la communication bénéficie quant à lui d’une hausse de 6,6 %.

Force est de constater que les politiques salariales ne sont pas les mêmes partout. Le journaliste précise notamment : “Augmenter les salaires semble beaucoup plus facile pour les grands groupes que pour les petites et moyennes entreprises [PME]”.

À lire également

En ce qui concerne les PME, les primes semblent s’imposer comme un critère de choix. À Viktor Frédéric de conclure qu’il s’agit-là d’un “moyen ponctuel d’aider les salariés sans trop s’engager sur l’avenir”.


Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Marie France, magazine féminin