Emmanuel Macron « dans une dépression très grave » : les rares confidences du président

mis à jour le 26 mars 2024 à 03:13
Emmanuel Macron "dans une dépression très grave" : les rares confidences du président
Précedent
Suivant

Lors de son déplacement aux Etats-Unis, Emmanuel Macron s’est livré sur son état d’esprit. Il est parfois proche du burn-out.

Notre président serait-il en plein spleen ? Dans une interview lors de son voyage aux Etats-Unis avec Brigitte Macron, Emmanuel Macron a livré de rares confidences. Il avoue notamment avoir été dans un état de « dépression très grave ».

La fonction présidentielle est loin d’être de tout repos. Les responsabilités sont immenses et les attaques de l’opposition comme parfois de son propre camp sur des dossiers politiques sensibles ne facilitent pas la tâche. Et cela est d’autant plus vrai lorsque deux mandats sont enchaînés, entre crises sociales et institutionnelles.

Emmanuel Macron avoue avoir été dans un état de dépression grave

Pour Emmanuel Macron, les circonstances ont été difficiles. Son premier mandat, démarré en 2017, a été marqué par la pandémie de Covid-19. Pendant de longs mois, l’épidémie a paralysé le monde, ne laissant que peu de répit aux gouvernants. Réélu en avril 2022, il connaît maintenant les conséquences du conflit russo-ukrainien et rien ne se passe comme prévu entre inflation et crise énergétique. Bref, le contexte est loin d’être enthousiasmant.

Il s’est confié lors de son déplacement aux Etats-Unis

Le premier homme de France s’est tout récemment rendu aux Etats-Unis pour rencontrer son homologue américain, Joe Biden. A l’occasion de ce déplacement, le journaliste Mohamed Bouhafsi, qui est chroniqueur dans l’émission C dans l’air sur France 5, a eu l’occasion de l’interviewer. Il a ainsi obtenu de rares confidences de la part du chef d’état sur les difficultés liées à son quotidien.

Tout d’abord, il explique être bien conscient qu’il faut savoir rester concentré sans trop prendre en compte l’agitation qui règne dans les médias ou la rue. « En tant que président, il ne faut surtout pas écouter la musique du moment parce qu’elle change aussi vite que le moment. », a-t-il déclaré.

A lire également : 

Il aura l’occasion de se reposer (un peu) pendant les fêtes

Il a ensuite lâché une phrase qui peut donner un aperçu de l‘état d’esprit qui est parfois le sien dans les moments les plus difficiles. « Donc il y a deux semaines, j’étais dans une dépression très grave. » Surmené, celui qui aura 45 ans dans deux semaines, n’en fait-il pas trop ? Il a ainsi précisé au journaliste. « Il y a un mois, j’étais en train de faire le travail de tous les ministres et du Premier ministre. J’étais le Rémy Bricka de la politique française…  » Allusion au musicien qui a connu la célébrité en étant homme-orchestre.

Les propos du chef d’état pourraient être mal interprétés et il a tenu à les tempérer. Il a ainsi expliqué que sa motivation était toujours intacte et qu’il avait toujours la même détermination que lors de son premier mandat. S’agit-il simplement d’un coup de fatigue passager ? Le Président de la République aura, dans ce cas, l’occasion de se ressourcer auprès de ses proches pendant les fêtes de fin d’année.


Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Marie France, magazine féminin