Maillot des Bleus, le gros couac pour Nike

Equipe de France
Assurée de jouer sept matches durant cette Coupe du monde, l'équipe de France n'aura pas l'opportunité d'utiliser son maillot blanc au Qatar. Un coup dur pour l'équipementier des Bleus.

Pour les équipementiers, la performance des sélections nationales qu’elles habillent peut avoir des conséquences importantes sur les ventes de maillots. La preuve avec Adidas, qui a immédiatement proposé à -50%  les tuniques de l’équipe de l’Allemagne, après l’élimination de la Mannschaft au 1er tour de la Coupe du monde.

Pour Nike, il y a de quoi se frotter les mains avec le parcours très réussi des Bleus, qui vont disputer une nouvelle demi-finale de Coupe du monde, quatre ans après la conquête de la deuxième étoile en Russie. L’équipementier américain, qui se charge du maillot des Tricolores depuis 2011, peut espérer que cette tunique entre dans la légende du football français.

Les Bleus ne jouent qu’en bleu

Cependant, tout n’est pas rose pour Nike dans le déroulement de cette Coupe du monde. Il semble en effet que l’équipe de France ne jouera jamais avec son maillot blanc durant cette Coupe du monde.

Face au Maroc, qui évolue en rouge, les hommes de Didier Deschamps devraient rester en bleu, d’autant plus qu’ils seront considérés comme l’équipe « à domicile ». Si la Fifa exige un meilleur contraste, c’est donc le Maroc qui changera de tenue. Et en cas de finale, la France sera opposée à la Croatie et l’Argentine, dont le maillot est à dominante blanche. Les Bleus garderont donc leur tunique foncée. Un coup dur pour Nike, qui n’aura pas l’occasion de présenter son maillot au monde entier, ce qui devrait se ressentir sur les chiffres des ventes.

Sur les épopées précédentes, les Bleus avaient toujours joué au moins une fois en blanc. C’était le cas lors du quart de finale contre l’Uruguay, en 2018. A noter que Zinedine Zidane et ses coéquipiers avaient délaissé leur maillot bleu lors de la phase éliminatoire, des huitièmes jusqu’à la finale. Comme nous le relatons dans le podcast « Golazo » consacré aux maillots des Bleus, c’était un souhait du sélectionneur Raymond Domenech, superstitieux.


Golazo, le podcast de Sports.fr, retrace l’histoire des deux maillots de la sélection tricolore, en vous offrant des anecdotes assez incroyables. Cet épisode est à retrouver sur la page dédiée de Golazo ou sur les plateformes habituelles de podcasts SpotifyDeezerGoogle Podcasts ou Apple Podcasts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de l'auteur
François Tesson
Alias « Tess ». Le fuoriclasse de la rédac. Football, cyclisme, tennis, rugby, volley, chessboxing: quelle que soit la discipline, François vous trouve toujours des sujets en or. Jaune, de préférence. Plusieurs Grandes Boucles, Grands Chelems et grands ponts à son actif, sans aucun contrôle positif. Point faible: à deux doigts de percer sur Snapchat.