Épargne : le taux de rémunération du Livret A ne sera pas revalorisé en novembre

Publié le par Sarah Corbeel

Malgré une inflation au plus haut, le taux de rémunération du livret A ne sera pas revalorisé le 1er novembre prochain. Les titulaires de ce placement devront attendre le 1er février 2023.

Les quelque 55 millions de détenteurs d’un livret A vont devoir patienter. Après être passé de 1 à 2 % le 1er août dernier, le taux de rémunération du placement préféré des Français restera inchangé jusqu’en février 2022. « Il n’y aura pas de hausse exceptionnelle du taux du Livret A en novembre, pas plus qu’il n’y en a eu en mai dernier », a déclaré un porte-parole de la Banque de France au Parisien.

Un arrêté de janvier 2021 permet pourtant à la Banque de France de revaloriser les taux d’intérêt des produits d’épargne réglementée. « Au 15 avril et au 15 octobre de chaque année, si la Banque de France estime que la variation de l’inflation ou des marchés monétaires le justifie, le gouverneur peut proposer au ministre chargé de l’économie de réviser les taux […] au 1er mai ou au 1er novembre », indique le texte.

Une hausse déjà significative en août

Mais malgré une inflation toujours élevée, avec un taux à 5,6 % sur un an en septembre, l’institution bancaire estime que les conditions ne sont pas réunies pour accorder un nouveau coup de pouce en novembre. « La revalorisation au 1er août a [déjà] été significative, plus encore sur le Livret d’épargne populaire (LEP) », dont le taux est passé de 2,2 % à 4,6 %, explique le porte-parole de la Banque de France. Surtout, une nouvelle augmentation aurait incité à l’épargne alors que le gouvernement veut encourager la consommation des ménages.

Une nouvelle hausse le 1er février 2023

Les titulaires d’un livret A devront donc attendre février 2023. « Il y aura une nouvelle hausse du taux du livret A au 1er février », a assuré la Banque de France au Parisien. Il devrait alors se situer « aux alentours de 3 % », selon l’économiste et directeur du Cercle de l’épargne, Philippe Crevel, interrogé par le quotidien.

Sujets associés