Disparition de Maddie McCann : pourquoi ses parents ‘restent suspects’ malgré la mise en examen de Christian Brückner ?

mis à jour le 24 février 2023 à 17:03
Disparition de Maddie McCann : pourquoi ses parents ‘restent suspects’ malgré la mise en examen de Christian B ?
Précedent
Suivant

Alors qu’une jeune femme prétend être la petite Maddie McCann disparue en mai 2007, les parents de la fillette demeurent suspects aux yeux de la justice portugaise.

Madeleine McCann, surnommée Maddie, a disparu le 3 mai 2007, peu avant son quatrième anniversaire. Elle se trouvait alors à Praia da Luz, une station balnéaire du sud du Portugal. Elle était en vacances avec ses parents et leur groupe d’amis. Sa disparition a donné lieu à une campagne internationale exceptionnelle pour essayer de la retrouver. Ses photos avec ses cheveux châtain clair au carré ont fait le tour du monde.

16 ans après cette disparition mystérieuse, une jeune polonaise prénommée Julia Faustyna prétend être la fille de Kate et Gerry McCann. Persuadée d’avoir été enlevée alors qu’elle n’était encore qu’une enfant, la jeune femme a demandé aux internautes de l’aider à rentrer en contact avec le couple britannique. Mettant en avant sa ressemblance avec la petite Maddie, elle serait, selon ses dires, parvenue à convaincre les McCann de procéder à des analyses ADN.

Préférant dans un premier temps garder le silence, les proches de la jeune femme se sont finalement exprimés dans un communiqué concernant ces révélations. Les parents de Julia affirment ainsi que leur fille n’a aucun lien avec les McCann. Pis encore, la jeune femme aurait inventé cette histoire de toute pièce afin d’assouvir ses rêves de gloire et paillettes. « Elle voulait être chanteuse, mannequin. Elle a toujours voulu être populaire. Ce qui se passe maintenant, c’est qu’elle a un million d’abonnés, expliquent-ils. Nous avons peur car Internet ne l’oubliera pas, et il est évident que Julia n’est pas  Maddie . Nous sommes dévastés par la situation actuelle ».

Après 14 mois d’investigations, la police portugaise avait classé l’affaire en 2008. Celle-ci avait notamment été marquée par la mise en examen des parents avant qu’ils ne soient blanchis. La police a finalement rouvert le dossier cinq ans plus tard. Mais ce n’est qu’en juin 2020 que tout s’est finalement accéléré. Le parquet de Brunswick, en Allemagne, a annoncé que ses soupçons portaient sur un homme de 43 ans. Celui-ci était alors en détention à Kiel, dans le nord de l’Allemagne, pour une autre affaire.

L’affaire Maddie McCann marquée par de nombreux rebondissements

Selon les enquêteurs allemands, le suspect en question vivait, à l’époque des faits, à quelques kilomètres de l’hôtel de Praia da Luz où l’enfant a disparu. En détention, « Christian B. » a notamment dû être placé à l’isolement afin d’empêcher qu’il ne soit agressé par des codétenus. Christian Brückner est un pédocriminel allemand multirécidiviste. Il purge actuellement une peine de sept ans de prison pour le viol d’une Américaine de 72 ans en 2005, également à Praia da Luz.

En avril 2022, un communiqué du parquet de Faro a apporté un nouveau rebondissement à l’affaire Maddie McCann. « Un nouvel accusé a été inculpé ce mercredi […] par les autorités allemandes en exécution d’une demande de coopération judiciaire internationale émise par le ministère public portugais. », peut-on lire. L’homme est officiellement répertorié par les autorités portugaises comme « arguido« , soit comme suspect formel. Son identité n’est pas officiellement confirmée, mais il s’agit, selon les médias allemands et portugais, de Christian Brückner. Une information confirmée par son avocat au journal Bild.

L’inculpation du suspect a été saluée par les parents de Madeleine McCann. Kate et Gerry « n’ont pas perdu espoir » de retrouver leur fille. « Même si la possibilité est peut-être mince, nous n’avons pas abandonné l’espoir que Madeleine soit toujours en vie et que nous la retrouverons.« , ont-ils partagé dans une déclaration publiée sur le site internet dédié à leur enfant. Toutefois, ce mardi 20 septembre, Gonçalo Amaral, l’ancien chef de la police portugaise, qui a enquêté sur la disparition de Madeleine McCann, a déclaré que les parents de la jeune fille disparue étaient, eux aussi, « toujours considérés comme suspects » dans cette affaire.

À lire également :

Les parents de Maddie McCann, toujours considérés comme suspects

Ce mardi 20 septembre, les parents de Maddie McCann ont été déboutés par la Cour européenne des droits de l’Homme. Cette décision fait suite à leur plainte déposée en 2017 contre le Portugal au sujet des actions de Gonçalo Amaral, l’ex-inspecteur initialement chargé de l’enquête. Dans leur recours, Kate et Gerry McCann estimaient que leur présomption d’innocence et leur réputation avaient été bafouées lorsque l’ancien policier les avait accusés, dans son livre Maddie : L’enquête interdite, publié en 2008, d’avoir joué un rôle dans la disparition de leur fille.

Néanmoins, la Cour européenne des droits de l’Homme a estimé que le livre d’Amaral n’avait pas causé de tort aux McCann. Gonçalo Amaral a alors annoncé :  « Aujourd’hui, le tribunal a de nouveau évoqué une question importante. Le couple est suspect, était suspect et reste suspect. Rien d’autre n’est arrivé prouvant le contraire. » D’après les dernières informations, l’opération Grange de Scotland Yard est toujours dans la phase « active«  de son enquête. Le ministère de l’Intérieur anglais aurait notamment accordé aux membres de cette opération un budget de 350 000 livres sterling afin d’explorer toutes les pistes suivies.


Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Marie France, magazine féminin