A son retour de vacances, un couple découvre une facture téléphonique de 12 500 euros : « Je ne comprends pas »

mis à jour le 4 octobre 2022 à 14:45
A son retour de vacances, un couple découvre une facture téléphonique de 12 500 euros : « Je ne comprends pas »
Précedent
Suivant

Habitué à moins de 140 euros de facture téléphonique par mois, un couple a reçu une facture de plus de 12 000 euros en revenant de vacances.

Quel choc pour Djamel et Virginie ! A peine revenus de leurs vacances en Turquie, ils reçoivent un coup de fil de Bouygues Telecom Entreprise, leur opérateur téléphonique. Le couple est sidéré par les propos de leur chargé de compte, qui leur apprend que leur facture téléphonique a été multipliée… par 100. Une mauvaise blague ?

Originaire d’un village de l’Oise,  au nord de Paris, Virginie et Djamel sont sidérés par la nouvelle. Ils ne comprennent pas. Passé le choc de l’annonce du montant dû, en toute bonne foi, ils pensent simplement à une erreur. Une erreur colossale certes, mais juste une erreur.

Virginie et Djamel, sidérés par leur facture téléphonique supérieure à 12 000 euros

En effet, ils sont abonnés à Bouygues Telecom Entreprise depuis suffisamment longtemps pour connaître le montant moyen de leur facture mensuelle. Même si celle-ci correspond à deux lignes différentes, toutes deux attribuées à leur micro entreprise de garderie d’enfants.

D’ordinaire, le couple dépense précisément 139,90 euros en matière de télécommunications, téléphone et internet compris, pour leurs deux lignes. Alors une facture totale, en rentrant de vacances, de plus de 12 000 euros, c’est juste impossible ! Et même si leurs forfaits avaient été dépassés, ils supposent qu’ils auraient été prévenus, au mieux ; et que leurs lignes auraient été coupées ou suspendues, au pire !

Pas d’erreur possible d’après leur opérateur Bouygues Telecom Entreprise

Mais non. De leur point de vue, et d’après Capital, rien de tout cela. Juste un appel à leur retour de congés, et l’injonction de payer. Leur opérateur Bouygues Telecom Entreprise est formel : il n’y a pas d’erreur. Aucune erreur possible de leur part : la facture correspond bien aux consommations réelles des deux lignes professionnelles… Alors qu’ils n’étaient ni au travail, ni même en France sur la période relative aux consommations téléphoniques.

C’est la panique pour le couple. Au fur et à mesure des échanges avec leur chargé de compte, ils apprennent que le (gigantesque) dépassement concerne internet. Les consommations internet sont supérieures aux 5 giga-octets octroyés par les deux forfaits de Virginie et Djamel. Ils les ont dépassés pendant leur séjour en Turquie, et de 5 Go sont passés à 6,5 Go.

Depuis, rien à faire : le couple s’est « juste » acquitté de la somme nécessaire pour ne pas être résiliés. 751 euros pour garder leurs deux lignes professionnelles, absolument nécessaires pour pouvoir travailler. Mais le reste de la somme est toujours exigé par l’opérateur. Contacté par Capital, Bouygues Telecom Entreprise n’en démord pas : « Aucune erreur : la facture correspond à la tarification des communications effectuées conformément aux forfaits et options souscrits ».

A lire également :

Parole contre parole : comment faire pour prouver sa bonne foi ?

De plus, l’opérateur affirme avoir respecté la procédure, en avertissant par SMS les abonnés à chaque dépassement effectué : « l’utilisateur de la ligne a été alerté par pas moins de 10 SMS : un premier lors de sa connexion au réseau local à l’étranger, puis 9 SMS d’alerte à chaque franchissement de seuil de communications, de 50 Mo à 5 Go ».

Virginie et Djamel ne comptent pas en rester là. Cependant que peuvent-ils faire ? Aujourd’hui fortement pénalisés avec des lignes restreintes d’une part, et l’obligation de payer suspendue au-dessus de leurs têtes d’autre part, ils espèrent pouvoir prouver leur bonne foi auprès de Bouygues Telecom Entreprise…


Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Marie France, magazine féminin