Vous l'avez certainement déjà remarqué : certains modèles de culottes sont ornés d'un petit nœud sur le devant. Si l'on peut penser que cette décoration est à la base un signe distinctif, bien que plutôt sexiste, entre un sous-vêtement féminin et des dessous masculins, il y a en fait une explication historique à cette mode. 

Un nœud pour faire tenir les culottes

Lorsque vous vous baladez dans les rayons sous-vêtements, vous avez dû remarquer ce petit nœud sur les culottes des petites filles, mais également sur celles des femmes. Si beaucoup d'entre nous les trouvent agaçants lorsqu'on cherche des dessous simples et sans motifs, ils étaient en réalité très utiles à l'époque. Comme le rapporte un utilisateur du réseau social Reddit sous les questions "Pourquoi tant de culottes ont ce petit nœud devant au centre ? D’où vient cette tradition ?", ce fameux nœud servait, en fait, à nouer les culottes il y a de cela quelques siècles. 

En effet, lors de l'ancienne époque, les élastiques qui font aujourd'hui tenir les sous-vêtements n'existaient pas. Il a donc fallu trouver un moyen d'attacher les culottes pour qu'elles tiennent : grâce à un ruban qui s'enfilait à travers la dentelle. Aussi, dans les environs du XVI siècle, le nœud était synonyme d'une lingerie de qualité, et distinguait donc la luxure et le prestige. L'historienne Elise Urbain Ruano, dont les propos ont été rapporté par Slate, a écrit dans son article "Le ruban sens dessus dessous - Aspects visuels, historiques et symboliques" que le nœud était également signe de vertu dans la culture chrétienne. De nos jours, cette décoration est plus une tradition, des vestiges de l'histoire, plutôt qu'utilitaire. 

Vidéo du jour :

Pourquoi il faudrait arrêter de mettre des nœuds sur les culottes ?

On le sait, trouver de la lingerie confortable, sans chichis, sans motifs, sans dentelle et sans nœuds, ce n'est pas une mince affaire. On trouvera dans la plupart des cas une petite distinction, un mot mignon ou un motif quelconque sur une culotte pour femme. Et si en fait, cette mode n'était plus les vestiges de l'histoire, mais plutôt une idée du patriarcat ? Dans son livre Underneath It All, Amber J. Keysner explique que "les sous-vêtements des femmes sont devenus des structures complexes conçues pour modeler leur corps en fonction des idéaux de la mode de l'époque". Les nœuds, au même titre que la dentelle par exemple, font partie de ce modelage. Il faut savoir que les hommes ne portaient plus de nœud à partir des années 1800. 

Le sous-vêtement féminin est en fait rarement crée pour son utilité première : protéger les parties intimes des femmes. Ensembles de lingerie, dentelle, porte-jarretelles, bodies, strings, nœuds... Ces éléments sont simplement esthétiques, mais ne participent en rien au confortable. Et non, vous ne verrez pratiquement jamais ces éléments au rayon homme.