Ce bébé est le plus grand prématuré du monde : « Moins de 1 % de chance de survie »

mis à jour le 12 septembre 2022 à 18:37
La naissance du plus grand prématuré du monde
Précedent
Suivant

Selon le Guinness World Records, ce petit garçon est le plus grand prématuré de l’histoire à avoir survécu. Il a déjoué tous les pronostics !

Le petit Curtis Means est né le 5 juillet 2020 dans un hôpital situé à Birmingham, aux États-Unis. Son arrivée avec 132 jours d’avance (soit près de 19 semaines) sur la date de son terme a fait de lui le plus grand prématuré du monde, selon Le Progrès.

C’est au bout de seulement 21 semaines de grossesse – et à la suite de complications médicales – que l’enfant est venu au monde. Il faut savoir qu’un bébé est prématuré lorsque l’accouchement intervient avant la 36e semaine de grossesse, qui est censé durer 40 semaines lorsqu’elle est menée à terme.

Le plus grand prématuré du monde : « Je n’ai jamais vu un bébé aussi fort que lui »

Avant la 28e semaine de grossesse, on parle de très grande prématurité. À sa naissance, Curtis Means ne pesait pas plus de 420 grammes. Sa sœur jumelle C’Asya est malheureusement décédée le jour d’après.

Pour les médecins, les chances de survie du petit Américain sont minimes. Brian Sims, le professionnel qui a veillé sur lui, a déclaré : « La vérité c’est qu’aucun bébé n’a survécu à ce stade. Nous disons moins de 1 % de chances de survie mais en réalité c’est vraiment proche de zéro ».

Avant de poursuivre :  « Je fais ce métier depuis près de 20 ans, mais je n’ai jamais vu un bébé aussi jeune être aussi fort que lui. Il y avait quelque chose de spécial chez Curtis ».

Transféré dans le service de réanimation néonatale dès sa naissance, le nourrisson a fait un long séjour en soins intensifs. Au total, il est resté 275 jours à l’hôpital, soit près de 9 mois. À sa sortie, Curtis avait toujours besoin d’oxygène et d’une sonde alimentaire pour vivre. Il s’est battu.

Un record enregistré dans le Guinness World Records

À ses 16 mois, le petit garçon né en avril alors qu’il aurait dû voir le jour en novembre est entré dans le Guinness World Records. Il est officiellement considéré comme le plus grand prématuré à survivre de l’histoire. Le titre du plus petit bébé au monde est quant à lui détenu par un autre enfant.

À lire également

En effet, c’est la petite Yu Xuan qui le possède. Née à l’hôpital de Singapour en juillet 2020 au bout d’à peine 25 semaines de grossesse – soit 4 de plus que Curtis – elle pesait seulement 212 grammes, un record !


Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Marie France, magazine féminin