Dormir moins de 7 heures par nuit a de graves répercussions sur notre corps

Charlotte Lamouche

La science est sans appel : pour rester en bonne santé, il faut au moins sept heures de sommeil par nuit.

   
Un livre sur l
Précedent
Suivant

Vous dormez moins de 7 heures par nuit ? Insomnie, vie de famille et procrastination nocturne : vous avez sans doute toutes les excuses du monde. Mais réalisez-vous que vous vous mettez en danger ? Les risques sont non seulement psychologiques (dépression, pertes d’attention), mais surtout physiques ! Obésité, accidents cardio-vasculaires, baisse de libido, etc. La liste est assez impressionnante !

Prévenir institutions et citoyens contre ces risques, c’est le mot d’ordre de Nicolas Goarant. Pour faire passer son message, il publie aujourd’hui un livre aux Éditions de L’aube, Le sommeil malmené. Âgé de 39 ans et diplômé de l’Institut d’études politiques, ce parisien s’est autoproclamé “militant du sommeil”.

Le sommeil : une cause d’intérêt public ?

La militance, Nicolas Goarant la pratique depuis longtemps ! Il a exercé comme assistant parlementaire et il est désormais chargé de mission pour la métropole de Nancy. Quant à sa passion pour le sujet, il la doit à son père, un médecin spécialiste de l’apnée du sommeil.

Il faut dire que le consensus scientifique est formel. Selon une étude parue dans la revue britannique Nature aging, dormir moins de sept heures par nuit est particulièrement dangereux après 40 ans. D’après une publication de l’université du Colorado, cela aggrave les risques d’AVC et de crise cardiaque. Etc., etc. Il suffit de taper “manque de sommeil” sur un moteur de recherche pour s’en rendre compte !

À LIRE ÉGALEMENT :


Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vie Pratique Féminin