Prime d’activité : voici à combien s’élève la prime exceptionnelle de rentrée que vous allez toucher

mis à jour le 21 septembre 2022 à 12:36
Les aides du gouvernement
Précedent
Suivant

Si vous êtes bénéficiaire de la prime d’activité, vous n’allez pas tarder à toucher la prime exceptionnelle de rentrée. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette aide.

Depuis plusieurs mois, l’inflation fait rage et n’épargne aucun secteur ou presque. En ces temps difficiles, le pouvoir d’achat des Français est mis à rude épreuve. Pour les aider à surmonter les difficultés du quotidien – accentuées par les prix qui s’envolent – le gouvernement déploie un ensemble de dispositions.

Dans cet article, nous vous parlons d’une aide qui concerne les 4,4 millions de Français bénéficiaires de la prime d’activité. Il s’agit de la prime exceptionnelle de rentrée. Cette dernière a déjà été versée à 6,8 millions d’allocataires de prestations sociales à la mi-septembre 2022.

Bénéficiaire de la prime d’activité : cette aide exceptionnelle arrive sur votre compte

Comme l’explique Service-Public.fr : « La prime d’activité a pour objet d’inciter les travailleurs (salariés ou non salariés) aux ressources modestes, à exercer ou reprendre une activité professionnelle et à soutenir leur pouvoir d’achat. Il faut avoir plus de 18 ans pour prétendre à cette aide sociale ».

La bonne nouvelle, c’est que les bénéficiaires de la prime d’activité vont également percevoir cette aide destinée aux foyers les plus modestes. Comme le révèle le site actu.fr, la date de versement est pour eux prévue pour mi-novembre 2022.

Prime d’activité : à combien s’élève la prime exceptionnelle de rentrée versée ?

L’autre différence à noter, c’est que – comme la date de versement – le montant de l’aide ne sera pas le même. En effet, s’il était fixé sur la base de 100 euros pour les profils qui touchent le RSA, les APL, l’AAH… Les bénéficiaires percevant la prime d’activité recevront quant à eux 24 euros, plus 14 euros par enfant à charge.

Le versement de cette aide concerne toutes les personnes qui ne perçoivent QUE la prime d’activité. Celles qui cumulent diverses aides sociales + la prime d’activité ne bénéficieront pas une seconde fois de la prime exceptionnelle de rentrée. 
Pour rappel, le versement de la prime exceptionnelle de rentrée s’adresse aux allocataires de minimas sociaux (délivrés par la CAF ou la MSA) ; aux bénéficiaires d’aides au logement ; ainsi qu’aux étudiants boursiers. Les demandeurs d’emploi recevront quant à eux ce montant le 27 septembre 2022.

À lire également

Si vous êtes éligible, cette aide va vous être versée automatiquement. Effectivement, il n’y a pas de démarche requise pour la débloquer. Les personnes ayant déjà perçu l’allocation de rentrée scolaire (versée au mois d’août)  pourront très bien recevoir la prime exceptionnelle de rentrée. Il s’agit de deux aides bien distinctes.


Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Marie France, magazine féminin