Un maire achète 5000 euros de polaires pour ses élèves en prévision de la baisse du chauffage en classe

mis à jour le 3 octobre 2022 à 09:53
Un maire achète 5000 euros de polaires pour ses élèves en prévision de la baisse du chauffage en classe
Précedent
Suivant

Pour faire face aux coûts élevés de l’énergie, le maire de Périers, en Normandie, a décidé de réduire la température dans les classes et d’offrir des polaires aux écoliers.

L’heure est aux polaires, au col roulé et à la doudoune sur les bancs de l’école. Pour affronter l’hiver sans faire exploser la facture et provoquer des coupures de courant, le gouvernement appelle les collectivités à baisser le chauffage au sein de leurs infrastructures. En effet, ces derniers jours, la majorité multiplie les conseils pour faire diminuer sa consommation d’énergie. Un message entendu par le maire de Périers, en Normandie.

Les conseils et actions pour plus de sobriété énergétique se multiplient. Une séquence est notamment devenue virale. Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a expliqué sur France Inter qu’il comptait opter pour le col roulé dans son ministère, où la température de chauffage sera diminuée. « Nous ne mettrons pas le chauffage au ministère tant que la température [à l’intérieur] ne sera pas en dessous de 19 degrés. », a-t-il expliqué. « Vous ne me verrez plus avec une cravate, mais avec un col roulé. Et je pense que ce sera très bien. Ça nous permettra de faire des économies d’énergie, de faire preuve de sobriété. », a-t-il ajouté.

Des polaires pour offrir de meilleures conditions aux élèves

Le maire de Périers, dans la Manche, s’est ainsi inspiré des recommandations du gouvernement pour inciter à la sobriété. Il a donc décidé d’offrir des vestes en polaire à chaque élève de primaire et de maternelle de sa commune. Pour ce faire, Gabriel Daube a débloqué une enveloppe de 5 000 euros. « Il faut que les enfants soient dans les meilleures conditions pour apprendre à l’école. », a-t-il expliqué à nos confrères de BFMTV. Avant d’ajouter : « Si ça peut aussi permettre aux enfants dont les familles n’ont pas les moyens d’avoir chaud pendant les classes, très bien ».

En ce début du mois d’octobre, certains parents d’élèves ont témoigné au sujet des températures déjà très fraîches au sein des établissement scolaires. « Ma fille m’a déjà dit qu’il faisait froid dans les classes. », a témoigné une maman au micro de BFMTV. La situation ne va pas aller en s’arrangeant. En effet, le chauffage sera limité à 19 °C dans les classes. Si l’enveloppe s’élève à 5 000 euros pour la commune, le maire a tenu à rappeler que la ville allait, dans le même temps, réduire sa facture énergétique de 20 000 euros.

Une enveloppe de 5 000 euros débloquée par la commune

La commande a été passée par la municipalité. Les polaires sont de couleur bleue avec le logo de la ville. Elles devraient arriver courant novembre puis seront distribuées aux écoliers. Un parent d’élève a salué l’initiative au micro de BFMTV. Selon elle, elle permet notamment « aux gens démunis de pouvoir habiller leurs enfants pour l’hiver. » Cette action de la municipalité est en parfaite cohérence avec ans les 50 mesures du rapport de l’association négaWatt pour faire des économies d’énergie. Un contenu plébiscité par le gouvernement.

À lire également :

Les gestes encouragés par le gouvernement pour plus de sobriété énergétique

Si les dernières recommandations de la majorité ont suscité quelques moqueries, elles portent toutes un message commun : diminuer sa consommation d’énergie pour éviter des prix exorbitants sur sa facture. Selon les adversaires politiques, il s’agit de conseils hors sol et paternalistes. L’association négaWatt, de son côté, pousse la recommandation gouvernementale de chauffer son intérieur à 19 °C. C’est, selon elle, la mesure plus efficace, permettant d‘économiser 13 % des consommations de chauffage.

Pour plus de sobriété, l’association conseille également de « lancer moins souvent les lave-linge, sèche-linge et lave-vaisselle ». L’initiative du maire de Périers s’ajoute à toute une série d’actions avec un but commun. « C’est une des mesures qui vient compléter toute une série de dispositifs pour réduire la facture énergétique de la ville et pour laquelle on a déjà commencé depuis de nombreuses années. », a expliqué Gabriel Daube à nos confrères de France Bleu Normandie. Une action qui donnera peut-être quelques idées aux autres communes françaises pour cet hiver.


Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Marie France, magazine féminin