Forme facile: 3 étapes pour stabiliser mes chevilles

Publié le 23/06/2022 à 11h11 par  - Lecture en 3 min Ajouter à votre selection
renforcer les chevilles
Entorse, chute... Une cheville qui flanche, ça peut faire mal! Voici un petit programme facile pour stabiliser et renforcer vos chevilles mais aussi dynamiser vos pieds car les deux sont liés. On y va?

Reprise d’activité sportive ou simple trou dans la chaussée, une cheville qui vrille, c’est potentiellement une chute et une entorse pouvant accroître le risque d’arthrose. D’où l’intérêt de mieux verrouiller cette partie de notre anatomie qui, légèrement suspendue pour amortir les chocs, a par conséquent tendance à tourner facilement.

Ce programme qui permet de progressivement stabiliser les chevilles gagne à être réaliser tous les jours et pieds nus pour doper la faculté d’équilibre.

Lire aussi: Forme: Coeur, silhouette, équilibre, cerveau: 4 bonnes raisons de prendre les escaliers

1) Je mobilise mes chevilles

L’objectif est de récupérer une bonne mobilité de la cheville pour la soulager et stimuler les muscles endormis.

Flexion-extension

Assis en bord de chaise, dos droit, passez vos deux mains sous votre cuisse droite pour la soulever et décoller le pied du sol puis alternez pointes de pied bien tendues et pied-flex (orteils ramenés vers vous). Idem à gauche.

À faire 10 fois de chaque côté.

Torsion-rotation

Dans la même position de départ, faites ensuite l’essuie-glace avec le pied soulevé: orteils en direction du pied resté au sol puis orteils vers l’extérieur en tenant cette contraction-là 3 sec pour bien solliciter les muscles stabilisateurs.

À faire 10 fois par pied.


Toujours dans la même position, terminez par de grands cercles de la cheville, 5 dans un sens, 5 dans l’autre avec le pied droit puis le gauche.

Lire aussi: Je fais ma gym avec une chaise, une table... et une écharpe! et Je soulage ma douleur au pied avec une balle

2) Je tonifie mes chevilles

L’objectif est d’intensifier le réveil des muscles-clés des chevilles, des pieds et même de toute la jambe pour mieux installer la stabilité.

• Pied à l’étrier

En position debout, posez l’avant-pied droit sur le bord d’une chaise (calée contre un mur) et laissez le talon dans le vide. Avec vos deux mains, appuyez sur le genou droit et luttez contre votre propre poussée avec l’avant-pied pour que le talon passe alternativement au-dessus et en-dessous de l’assise.

Faites 10 allers-retours dynamiques de chaque côté.

Marche de Sioux

Marchez doucement et sans bruit sur la pointe des pieds sans du tout poser le talon au sol et en veillant à ce qu’il reste immobile à chaque pas. 10 pas

Lire aussi: Marche: 3 petits exercices avant de partir en randonnée

3) Je renforce mes chevilles

L’objectif est d’activer le renforcement musculaire mais aussi de travailler la proprioception, c’est-à-dire la faculté d’équilibre en se plaçant volontairement en situation de déséquilibre.

Montée sur pointes

Debout, en auto-grandissement, dos droit, épaules basses, ventre tenu et pieds parallèles écartés de la largeur du bassin, montez sur la pointe des pieds en répartissant bien le poids corps, idéalement sans vous tenir. Tenez si possible quelques secondes et redescendez doucement.

À faire 10 fois.

• Arrêt sur image

Debout, le pied droit bien ancré dans le sol, levez légèrement vers l’arrière l’autre pied et restez ainsi en équilibre si possible sans vous tenir pendant 1 min, le temps que la cheville et le pied "chauffent" (et parfois même le bassin si lui aussi a besoin d’être renforcé). Idem sur l’autre pied.

Pas d’inquiétude si vous ne pouvez tenir d’emblée 1min, ça viendra progressivement.

• Leçon de twist

Debout, les pieds parallèle écartés d’une dizaine de centimètres, montez sur les pointes, pivotez les talons vers la droite puis posez-les relevant vos orteils et pivotez à nouveau à droite puis remontez sur les pointes. Ainsi de suite sur 10 pas.

De la même façon, revenez ensuite au point de départ en pivotant cette fois vers la gauche.

Lire aussi: Les bienfaits de la danse sur la santé

Merci à Florian Patalagoïty, kinésithérapeute du sport et ostéopathe, auteur de Mon programme sport et santé, éd. Larousse

Commentaires

Vous devez vous pour déposer un commentaire