Accueil / Société / L'actu

Insolite : une femme sur le point d’accoucher flashée à 105 km/h en moto

par Anastasia Wolfstirn ,
La suite après cette publicité
NEWS
LETTERS
du fun, des news, des bons plans... what else ?

Pour donner la vie, une femme a bravé tous les dangers en enfourchant sa moto et en dépassant la limitation de vitesse imposée. Auprès des policiers, elle s’est défendue d’avoir eu le pied lourd…

Un accouchement de haute voltige ! Une conductrice a été contrôlée jeudi 6 octobre 2022 à 105 km/h au lieu de 70 par les policiers du Loiret, à Orléans, comme l’a rapporté Sud-Ouest. Un cas qui ne serait pas exeptionnel si cette motarde n’avait pas enfourché son bolide à toute allure le ventre arrondi par l’arrivée d’un enfant. Un nouveau-né sur le point de montrer le bout de son nez, ce qui aurait poussé la femme enceinte de huit mois à avoir le pied lourd sur l’accélérateur afin d’arriver dans les plus brefs délais dans une structure hospitalière et accoucher en toute sécurité, comme l’ont indiqué nos confrères.

La suite après cette publicité

Cette scène lunaire a étonné les forces de l’ordre qui ont constaté l’infraction. Expliquant sa situation, la femme âgée d’une trentaine d’années a indiqué avoir ressenti des contractions quelques minutes plus tôt et donc pris la décision de se rendre en urgence jusqu’à l’hôpital où elle devait accoucher. Face à ses propos, les policiers ont donc choisi de ne pas mettre de contravention à cette motarde d’un genre un peu particulier et ont décidé de contacter les pompiers, qui se sont donc rendus sur place et ont confirmé que l’accouchement avait bel et bien commencé. Ainsi, la future maman a finalement été conduite à la maternité du pôle santé Oréliance dans une ambulance, escortée par trois motards de la police.

La suite après cette publicité

À lire aussi : TÉMOIGNAGE EXCLU - J'ai accouché chez moi, à 4 pattes dans la baignoire… et Mao était là, dans mes mains

Près d’une femme sur dix habite à plus de trente minutes de route d’une maternité

Si cette jeune maman originaire du Loiret est arrivée à temps pour donner naissance à son enfant, beaucoup ne parviennent pas à atteindre une structure hospitalière le plus rapidement possible. Et pour cause, en vingt ans, la moitié des maternités a disparu en France, comme l’a révélé une enquête du Journal du dimanche (JDD), en 2019. Un manque d’établissements qui a ainsi allongé le temps de trajet des femmes enceintes entre leur domicile et le lieu de leur accouchement. Et en 2021, ​​la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) a enfoncé le clou : entre 2000 et 2017, les spécialistes de la DREES ont constaté une augmentation de 30 % du nombre de femmes habitant à plus de trente minutes d’une maternité. Ainsi, près d’une Française sur dix (7 %) devrait faire plus de trente minutes de route pour donner la vie. 

La suite après cette publicité

La décision de fermer des maternités en France s’appuie souvent sur des considérations de sécurité des soins. Les maternités qui ferment sont plus petites et celles qui demeurent sont de taille plus importante”, ont analysé des spécialistes de la DREES. Et d’ajouter : “L’offre de soins se concentre sur des maternités plus grandes et plus spécialisées.

Anastasia Wolfstirn
Journaliste
Curieuse, Anastasia a la plume malléable. Société, culture, lifestyle, politique, droits des femmes … Engagée, Anastasia se plaît à décortiquer l’actualité sous tous ses angles pour en délivrer la substance …