Coupures d’électricité : ce site permet de vérifier si votre foyer est concerné (ou non)

mis à jour le 5 décembre 2022 à 17:05
Coupures d’électricité : les inquiétudes des Français
Précedent
Suivant

Déployé par Enedis, ce site permet de savoir si votre adresse va subir une coupure d’électricité prochainement.

Cela fait plusieurs semaines maintenant que le sujet des coupures d’électricité se retrouve au cœur des débats. De nombreux Français s’inquiètent : vont-ils devoir temporairement se passer de courant cet hiver ? Le gouvernement tente de rassurer le plus grand nombre, tout en n’écartant aucune possibilité.

Comme le rapporte BFMTV, Élisabeth Borne a récemment affirmé que l’exécutif faisait “tout pour éviter les coupures”. “On s’y prépare depuis des mois”, assure la première Ministre. Pour l’heure, le risque de “black-out” est inexistant, mais les vagues de froid se révèlent plus menaçantes que jamais.

Coupures-temporaires.enedis.fr : un nouvel outil pour se tenir informé face aux coupures d’électricité

En effet, dans les semaines à venir, la chute des températures pourrait être synonyme de moments de vives tensions sur le réseau électrique. Pour mieux les identifier et y faire face, les Français peuvent d’ores et déjà utiliser le dispositif EcoWatt, la “météo de l’électricité”. La bonne nouvelle, c’est qu’un deuxième outil bien utile a été déployé par Enedis.

Comme l’explique TF1 Info, le site coupures-temporaires.enedis.fr a été pensé pour informer les Français en cas de potentielles coupures d’électricité à leur domicile ou sur leur lieu de travail. Sur la page d’accueil, la question que tout le monde se pose est inscrite : “Êtes-vous concerné par les coupures temporaires ?”

Pour le savoir, il suffit de s’en remettre à la carte du site dévoilé par Enedis. Cette dernière dévoile quelles zones géographiques sont touchées – ou non – par des délestages. À l’aide de la barre de recherche, il est possible d’obtenir davantage de précisions en renseignant une adresse précise.

À lire également

Près de 14 000 sites, considérés comme critiques

Pour rappel, les délestages seront localisés et se feront par “poches de consommation”. Autrement dit, les coupures d’électricité n’excéderont pas la taille d’un quartier et ne concerneront jamais deux fois les mêmes personnes. Certaines zones se verront également totalement épargnées par les coupures de courant.

En effet, comme le précise La Dépêche : “Près de 14 000 sites, considérés comme critiques, ne seront pas concernés si des coupures ont lieu. Il s’agit par exemple des hôpitaux, des casernes de pompiers, des gendarmeries, et des commissariats”. La liste de ces structures n’a cependant pas été dévoilée pour des raisons de sécurité. Affaire à suivre ces prochaines semaines.


Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Marie France, magazine féminin