Quatre ans après tenu un rôle de l’ombre dans le sacre des Bleus en Russie, la faute à son zéro pointé devant le but, Olivier Giroud est en pleine lumière depuis le début de la Coupe du monde. S’il n’a pas brillé face au Maroc en demi-finale, manquant de réussite en première période avant d’être sacrifié par Didier Deschamps pour permettre à Marcus Thuram d’équilibrer le côté gauche, le Milanais a été décisif dans les victoires des Bleus contre la Pologne en huitièmes de finale et contre l’Angleterre en quarts de finale. Avec à la clé le record de buts en équipe de France.
Lire aussi :Le tacle de Griezmann à Mbappé après le match !
Benzema de retour ? Deschamps se lâche !
Bonnes nouvelles pour les Bleus avant l’Argentine !
L’ancien Gunner a croulé sous les hommages. Certains ont été plus remarqués que d’autres. A l’instar de Jordan Bardella, le président du Rassemblement National, ou d’Eric Zemmour, la figure de proue de Reconquête, de nombreux responsables politiques très à droite de l’échiquier politique ont ainsi mis en avant son rôle dans le succès des Bleus face aux Three Lions, se gardant bien de citer Aurélien Tchouameni, qui avait pourtant ouvert le score. « J’ai remercié toute l’équipe de France et j’ai fait une petite mention spéciale à Olivier Giroud parce qu’il a été, de l’avis de tous les commentateurs, celui qui a mis le but décisif. Je félicite tout le monde », a tenté de justifier Jordan Bardella.
Olivier Giroud n’en demeure pas moins un symbole pour ces tenants de la droite ou de l’extrême-droite. Blanc, chrétien évangéliste: le Savoyard, souvent opposé à Karim Benzema, plaît forcément beaucoup à ceux qui rêvent d’une France identitaire. De quoi provoquer un certain malaise dans l’entourage du natif de Chambéry. « Olivier Giroud ne cherche pas à être un porte-drapeau, c’est contre ses convictions mais il ne peut pas l’empêcher. Il est d’une neutralité politique totale, ses convictions religieuses le poussent à aimer tout le monde et qu’il y ait 10 rouges ou 10 blancs sur le terrain, il n’en a rien à faire« , a-t-il fait savoir dans les colonnes du Parisien, alors que l’avant-centre des Bleus est décrit « agacé » par cette tentative de récupération.